Le 8 mars, c’est la journée internationale des droits des femmes. Depuis quelques années à Charleroi, cette journée est l’occasion d’activités pendant un mois ! Ca s’appelle Femmes de Mars et c’est toujours aussi attrayantqui plait, amusant, intéressant. C’est du 2 au 31 mars et c’est pour toutES et… touS ! Rendez-vous avec des femmes « machines », des femmes artistes, des femmes afro-wallonnes, etc. Toutes à leur manière, elles défendent la dignitéRespect pour un être humain et les droits de femmes.
Comme chaque année, avec Femmes de mars, on parle des droits de femmes et on ne s’ennuie pas. Evidemment, il y a des choses qui sur papier semblent plus sérieuses. Un exemple ? L’exposition « Libérez les femmes, changer le monde : le féminisme des années 1970 en Belgique » . De l’histoire donc, de l’histoire d’un militantisme en plus, de l’histoire d’un militantismeEngagement pour défendre une idée, une cause. féministe enfin. Mais c’est une histoire en images et en vidéos. Pas de longs textes, de grandes dissertations sur le sujet. Des émotions qui nous interpellent, qui nous dérangent, qui nous donnent envie d’en savoir plus. Et ce n’est pas tout évidemment. Femmes de mars, c’est aussi d’autres expositions, conférences, ateliers, rencontres, mais aussi théâtre, concerts et interventions en rue. On ne va pas ici faire l’inventaire de toutes les activités et toutes les décrire. Tout ça est bien présenté sur le site Femmes de mars. Pointons quand même quelques événements qui montrent la diversité des activités :
Les Afros-Wallonnes : une rencontre avec des femmes d’origine africaine qui font rayonner la Wallonie.
L’émancipation des femmes se fait-elle au détriment des hommes ? : une discussion à partir d’extraits de films.
Femmes, toutes rivales ? : pour débattre de la solidarité féminine.
Le corps est politique : actions dans le rue pour dénoncer ce que le patriarcat impose au physique des femmes : ce qui convient et ce qui ne convient pas.
Etc.
Nous ne résistons pas à citer aussi ces deux activités :
Viva ma vulva ( pas besoin de traduire) : pour réaliser une vulve sous forme de collage artistique.
Et terminons par l’explicite Passage de la touffe . C’est un marché artisanal où une vingtaine de femmes mettent leur créations artistiques en avant. L’activité se passe au Passage de la Bourse, nom officiel du lieu. On me dit qu’il y a un jeu de mots…
Tout le programme de Femmes de mars ici