vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Fin de Terre

« Pour préserver l’état du monde tel qu’il vous convenait, vous vous êtes voilés la face en jurant que la situation n’était pas si grave et que, contre l’avis de ceux que vous appeliez des alarmistes irresponsables, il fallait avoir confiance en l’avenir. Puis devant l’évidence des dangers, vous vous êtes agités et vous avez feint de prendre des décisions jamais appliquées pour ne pas léser les intérêts des uns ou des autres. Vous avez calmé les foules inquiètes, d’abord à coups de grand-messes et de proclamations, puis vous avez fini par les faire taire à grands coups de trique.(…) Maintenant, la terre est ravagée, on y crève de toutes parts, et nombre de ceux qui survivent ne savent plus s’ils sont encore des hommes.» C’est un des terribles constats de Fin de Terre, une pièce de Georges de Cagliari. A l’extérieur, on devine une atmosphère d’apocalypse. La pièce est d’abord un huis clos entre 2 femmes : Madame, une femme d’un certain âge, climatologue, qui savait ce qui allait arriver et Annia, une jeune femme meurtrie, violée. L’auberge est un refuge, un lieu sûr mais ce qui va se nouer entre les personnages est comme un écho des ouragans qui se déchaînent au dehors. Fin de Terre est aussi une pièce sur le changement climatique, un changement d’ère.

Info
Fin de terre était au Festival «off» d’Avignon. La pièce vient d’être jouée à Paris. Elle devrait être en tournée dans les grandes capitales européennes. Le texte de la pièce est disponible aux Editions de La Musaraigne (http://www.lamusaraigne.com/).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2030
L'effet de serre
La crise? Des vacances pour la planète…
Des pays du monde s'engagent
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre