Frida Kahlo est une artiste mexicaine née en 1907. Vous connaissez peut-être son visage.On le voit souvent. Il est reproduit sur des tasses, sur des sacs, du papier peint, des coussins. Frida Khalo est une icône féministe. Aujourd’hui, on utilise son image pour faire vendre. Qui était-elle vraiment ?
Frida Kahlo est née en 1907 au Mexique dans une famille riche. Son père est allemand et sa mère est mexicaine. Elle n’a pas été gâtée par la vie. Tout petite elle souffre de poliomyélite. A 6 ans, elle a la jambe atrophiée et elle boîte, on la surnommera « La Cajo« , « la boîteuse. ». Plus tard, elle porte de longues jupes pour cacher sa jambe. Toute jeune déjà, elle ne veut pas de la vie ordinaire des femmes mexicaines de l’époque. Elle veut voyager et faire des études. Son rêve est de devenir médecin. A 15 ans, elle s’inscrit dans la meilleure école du Mexique, le lycée appelé la Prepatoria. Sur 2 000 élèves, il n’y a que 35 filles et Frida en fait partie. Et dans cette école, elle sera membre d’un petit groupe de jeunes révolutionnaires.
Lire aussi Frida, artiste, révolutionnaire et féministe
Accidentée
A 18 ans, en 1925, en revenant de l’école, elle est victime d’un grave accident. Son bus heurte violemment un tram. Une barre de fer lui transperce le bassin et elle est cassée de partout. Elle est hospitalisée 3 mois. De retour chez elle, elle doit rester allongée. Suite à des problèmes à la colonne vertébrale, elle doit être opérée plusieurs fois et elle doit porter des corsets pendant longtemps.
Peintre
C’est sur son lit l’hôpital qu’elle commence à peindre. Elle peint donc couchée. Ses parents lui fabriquent tout un système avec un miroir pour qu’elle puisse se voir et voir ce qu’il y a autour d’elle pour peindre. Elle peint beaucoup, le plus souvent des autoportraits. Dans ses autoportraits, Frida exprime ses souffrances et ses combats. Elle dit que la peinture l’a sauvée.
Engagée et amoureuse
Frida est touchée par les inégalités sociales et les injustices. En 1928, elle s’engage politiquement et s’inscrit au Parti communiste mexicain. La même année, elle rencontre Diego Rivera, un peintre déjà célèbre, engagé et communiste lui aussi. L’année suivante, en 1929, ils se marient. Elle a 21 ans et lui a 42 ans. Leur amour, leur art et leurs idées les rapprochent, mais vivre ensemble au quotidien est plus compliqué. C’est de l’amour-passion, comme on dit : ils s’aiment et se déchirent. Diego la trompe ouvertement et elle en souffre. De son côté, Frida a aussi des relations extraconjugales avec des hommes et des femmes. Elle est bisexuelle. Dans le courant de l’année 1937, elle aura aussi une relation amoureuse passionnée avec Léon Trotsky. Trotsky est un ancien dirigeant de la Révolutionchangement véritable et profond russe en exil au Mexique.
Frida et Diego divorcent en 1939, elle n’en peux plus des aventures de Diego. Trop amoureux, malgré tout, ils se remarient un an plus tard. Ils restent ensemble jusqu’à la mort de Frida en 1954, mais ne vivent tout le temps pas ensemble. Ils sont surnommés « l’éléphant et la colombe ».
Frida: « Il y a eu deux grands accidents dans ma vie. L’un d’entre eux était le bus, le deuxième était Diego. Diego a été le pire, et de loin ».
Les affaires de Frida
Tout au long de sa vie, Frida devra être opérée des dizaines de fois. En 1954, elle meurt à 47 ans d’une pneumonie. A sa mort son mari Diego fait placer toutes les affaires de Frida dans leur salle de bains. Il a fermé la pièce et il a interdit de l’ouvrir avant 50 ans. En 2004, on a donc trouvé des lettres, des photographies, des dessins, des vêtements, des chaussures, des bijoux, des cosmétiques, ses corsets, ses béquilles, ses médicaments. Ces objets, ces textes et ces images témoignent de la santé fragile de Frida et surtout de ses engagements politiques, amoureux et artistiques. La maison où elle est née et où elle a vécu à Mexico s’appelle « La casa azul », la maison bleue, c’est aujourd’hui le Musée Frida Kahlo.
En 2003, le très beau film « Frida » avec Salma Hayek raconte sa vie, en voici la bande annonce :
Les photos sont tirées du livre Frida Kahlo, Making Her Self Up, édité par Claire Wilcox et Circe Henestrosa, paru aux éditions V&A.
Photo de une, Frida Kahlo et Diego Rivera lors d’une manifestation, 1928, source ici