lundi 2 octobre 2023

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La télé nous informe bien des causes et des conséquences de la 2e Guerre mondiale

Partager sur vos réseaux
La télé nous informe bien des causes et des conséquences de la 2e Guerre mondiale
plutôt pas d’accord 39 %
pas d’accord du tout 23%
tout à fait d’accord 18 %
plutôt d’accord 18%

Une majorité d’entre vous (62%) estime que la télé nous informe mal des causes et des conséquences de la 2e Guerre mondiale. Cela peut sembler étonnant. Le succès de séries comme Apocalypse pourrait laisser croire qu’une grande partie de téléspectateurs sont bien informés. Or, ce n’est pas le sentiment qui domine. Evidemment, le sujet est très vaste. On peut aussi risquer l’explication suivante. Ce sentiment de mauvaise information rejoint peut-être ce que certains historiens reprochent à la série Apocalypse et à d’autres émissions du même genre : les documents (souvent colorisés) et les commentaires sont spectaculaires, ils dressent une espèce de grand tableau de la 2e Guerre mondiale. Par contre, ils n’expliquent pas vraiment l’enchaînement des événements, les causes et les conséquences de la guerre.

peut aussi risquer l’explication suivante. Ce sentiment de mauvaise information rejoint peut-être ce que certains historiens reprochent à la série Apocalypse et à d’autres émissions du même genre : les documents (souvent colorisés) et les commentaires sont spectaculaires, ils dressent une espèce de grand tableau de la 2e Guerre mondiale. Par contre, ils n’expliquent pas vraiment l’enchaînement des événements, les causes et les conséquences de la guerre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
sondagejuste
« La cohésion sociale, c'est aussi de la solidarité »
Avisillu
L'avis de Vero
sondagejuste
« Quand une loi est injuste, il est juste de la combattre »
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre