Le 27 septembre, c’est la fête de la Fédération Wallonie-BruxellesInstitution compétente pour les francophones de Wallonie et de Bruxelles. Ce jour rappelle le 27 septembre 1830. Ce jour-là, l’armée hollandaise bat en retraite face aux soldats volontaires belges. Quelques jours plus tard, la Belgique devient indépendante. C’est donc une date importante. D’ailleurs, le 27 septembre a été jusqu’en 1890, le jour de la fête nationale de Belgique. Depuis 1991, le 27 septembre rappelle la solidarité entre les francophones de Belgique, entre les Wallons et les Bruxellois.
Pendant longtemps, on a présenté la révolutionchangement véritable et profond belge comme une union spontanée de tous les « Belges » contre les Hollandais qui occupaient le pays. Le 25 aout 1830, on joue un opéra au théâtre de La Monnaie à Bruxelles. C’est « La Muette de Portici ». L’opéra raconte la révolte du peuple de Naples contre l’occupant espagnol. À la fin du spectacle, des spectateurs manifestent dans les rues de Bruxelles contre l’occupant hollandais. Alors, tous les « Belges » s’unissent pour libérer la patrie. Le 27 septembre, l’armée hollandaise bat en retraite. Les « Belges » ont gagné. La Belgique devient indépendante.
Révolution sociale
On a longtemps raconté l’histoire comme cela. Certains continuent d’ailleurs à le faire. C’est parce qu’ils aimaient leur patrie que les « Belges » se sont révoltés. Pourtant, les historiens nous disent que les choses étaient un peu plus compliquées que cela. La révolution « belge » est aussi et peut-être même avant tout une révolution sociale.
Crise économique
Le petit peuple vivait dans des conditions de misère. Il y a une crise économique. Il y a beaucoup de chômeurs et les ouvriers sont mal payés. Il y a beaucoup de pauvres.En plus, en 1830, il y a de mauvaises récoltes et le prix du pain augmente. Le petit peuple commence à protester contre le pouvoir hollandais, et aussi contre les « Belges » qui s’enrichissaient. En effet, beaucoup de patrons, de riches et de gens de pouvoir profitent de la politique économique menée par les Hollandais.
« La Muette »
En France, il y a une révolution en juillet 1830. Cela influence les esprits des « Belges ». Au théâtre de La Monnaie à Bruxelles, on joue l’opéra « La Muette de Portici ». À la fin du spectacle, de jeunes bourgeois opposés aux Hollandais manifestent dans les rues de Bruxelles. Des ouvriers et des gens des classes populaires manifestent aussi. La bourgeoisie de la ville a peur. Elle crée une garde armée pour se protéger des émeutes des ouvriers.
La Révolution
Les chefs de la garde demandent à Guillaume Ier, le roi des Hollandais, de faire des concessions. Guillaume 1er refuse. Le mécontentement grandit. Des volontaires viennent soutenir le peuple de Bruxelles. Ils viennent de toute la Belgique, et surtout de Wallonie. La garde bourgeoise est dépassée. Le peuple va -t-il prendre le pouvoir ? Non, les Belges, toutes classes confondues.
Hollandais en retraite
Le 23 septembre 1830, les soldats hollandais entrent dans Bruxelles. La garde bourgeoise et des responsables des révolutionnaires s’unissent alors contre les Hollandais et s’organisent en comité. Il y a 4 jours de combats dans le parc de Bruxelles. Dans la nuit du 26 au 27 septembre, l’armée hollandaise bat en retraite. Le comité proclame l’indépendance de la Belgique le 4 octobre 1830.
Solidarité Wallons-Bruxellois
Le 27 septembre, dernier jour des combats, devient une date symbolique. Jusqu’en 1880, le 27 septembre sera le jour de la fête nationale. Depuis 1991, le 27 septembre est devenu le jour de la fête de la Communauté française devenue la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le 27 septembre rappelle la solidarité entre les Bruxellois et les Wallons.
Lire aussi Et un jour, la Belgique!