jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le nombre de députés

Plus il y a de pays dans l’Union européenne, plus il y a de citoyens européens et plus il y a de députés européens. C’est normal. La première fois que l’on a voté pour le parlement européen, c’était en 1979. Il y avait alors 9 pays, 256 millions d’habitants et déjà 410 députés européens. On est aujourd’hui à 27 pays et presque 500 millions d’habitants. Et il n’y aura après le 7 juin que… 736 députés.

Plus un pays est peuplé, plus il a de députés européens. Par exemple, il y a beaucoup plus de députés allemands ou français que de députés luxembourgeois ou de députés de l’île de Malte. Mais pour équilibrer un peu, on donne un «avantage» aux petits pays. Par exemple, en Allemagne, il y a un député par 829 000 habitants. Et à Malte, il y a un député par 82 500 habitants.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Olivier et Jamaïcaine
176_une
Ecolo a tranché: c’est l’Olivier
L’Union européenne a élu son nouveau Parlement
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre