Ensemble, ces stagiaires décident de réaliser une enquête: ils veulent connaître ce que les gens pensent des personnes qui ne savent ni lire ni écrire. D’abord, ils préparent un questionnaire. Ensuite, ils interviewent des gens dans la rue.
Et enfin, ils analysent les résultats : quelles sont les idées qui reviennent le plus souvent ? Les adultes qui ne savent ni lire ni écrire sont débrouillards. Ou bien ils dépendent des autres. Ou encore ils s’expriment mal,… Les apprenants du groupe répondent à ces idées positives ou négatives en parlant de leur expérience, de leurs difficultés, de leurs atouts, de leur diversité. Ils ont écrit leurs réflexions dans un carnet qu’ils distribuent autour d’eux, à leur assistante sociale, à différents organismes, …
Une idée revient souvent dans les interviews : les personnes qui ne savent ni lire ni écrire sont débrouillardes. Oui et leur enquête le prouve ! Pour réaliser leur projet, les stagiaires ont pris la parole, ils ont lu, écrit, discuté, … Ils ont maintenant plus d’assurance, plus de confiance en eux. Ils ont sans doute changé un peu le regard des autres sur les personnes qui ne savent ni lire ni écrire. Mais ils ont aussi changé leur regard sur eux-mêmes ! Et maintenant, lisons-les.