jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les groupes politiques

Au Parlement européen, les députés se regroupent par famille politique. Ainsi, on a les communistes, les écologistes, les socialistes, les démocrates-chrétiens, les libéraux… Il y a d’autres différences moins classiques liées à la «chose européenne». Au nom d’une vision de l’Europe, il arrive souvent que beaucoup de députés de gauche et de droite soient d’accord et votent ensemble. Mais plus le Parlement a du pouvoir, plus les débats prennent de l’importance et plus les différences classiques entre la gauche et la droite réapparaissent.

Le Groupe unitaire européen/Gauche verte nordique (GUE). C’est la gauche communiste et écologiste. En Belgique, le Parti communiste n’a pas d’élus au parlement européen.
Les Verts/Alliance libre européenne (Verts/ALE). Ce sont les écologistes. En Belgique, Ecolo et Groen sont dans ce groupe.
Le Parti socialiste européen (PSE). Ce sont les partis socialistes. C’est la gauche social-démocrate. En Belgique, le PS et le SP.A sont dans ce groupe.
Le Parti populaire européen (PPE-DE). Ce sont les partis démocrates-chrétiens. On les classe au centre-droit. En Belgique, le CDH et le CDNV sont dans ce groupe.
L’Alliance des démocrates et libéraux pour l’Europe (ADLE). Ce sont les partis libéraux. On les classe à droite. En Belgique, le MR et l’Open VLD sont dans ce groupe.
Le Groupe Indépendance/Démocratie (IND/DEM). On classe ce groupe dans la droite « très à droite ». Le député français Philippe de Villiers fait partie de ce groupe.
L’Union pour l’Europe des Nations (UEN). C’est la droite très nationaliste. Le parti italien Alleanza Nazionale (qui a fusionné avec le parti de Berlusconi) est membre de ce groupe.
Les Non inscrits. Ce sont les élus qui ne veulent pas être dans un des autres groupes. On y trouve, entre autres, des élus d’extrême droite (Front national en France, Vlaams Belang en Belgique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Olivier et Jamaïcaine
176_une
Ecolo a tranché: c’est l’Olivier
L’Union européenne a élu son nouveau Parlement
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre