mercredi 29 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Ecole, on a changé de rythme

Le rythme scolaire, c’est l’organisation du calendrier scolaire tout au long de l’année.

Depuis la rentrée des classes de 2022, il y a de nouveaux rythmes scolaires. Il y a eu beaucoup de changements. En quelques mots, les grandes vacances ne sont si plus grandes et les petites semaines de congé n’existent plus. Les parents ont dû s’organiser autrement et dans l’urgence.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé le nouveau calendrier l’année dernière. Qu’est-ce qui a changé ? Le principe est d’alterner des périodes de 7 semaines de cours et de 2 semaines de congés. Les « grandes » vacances sont donc plus courtes.

Concrètement, les élèves rentrent à l’école le dernier lundi du mois d’août, après 7 semaines de cours, ils ont 2 semaines de vacances (de la Toussaint ou d’automne), puis encore 7 semaines de cours et 2 semaines de vacances (de Noël ou d’hiver),… et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’année scolaire, le premier vendredi du mois de juillet.

La nouvelle organisation ne modifie pas le nombre de jours de cours et de repos. Les élèves ont toujours le même nombre de jours de cours. La durée des vacances de Noël et de Pâques ne change pas, les vacances de Toussaint et de Carnaval sont allongées d’une semaine et les vacances d’été sont raccourcies de 2 semaines.

Cette année, les élèves sont rentrés à l’école le lundi 28 août et ils vont terminer l’école le vendredi5 juillet. L’année scolaire est donc prolongée. Les vacances d’été sont plus courtes mais les congés pendant l’année sont plus longs. D’après les spécialistes, un congé de 2 semaines permet aux enfants de vraiment se reposer avant de revenir en classe.

Ce calendrier pose quand même quelques problèmes. Il a été fait en 2021/2022 et il a été appliqué très vite. Les parents ont donc dû s’adapter : que faire avec les enfants si on travaille, si on suit une formation ? On peut les confier aux parents ou à la famille ? Ce n’est pas toujours possible ! Les stages ? Il y a peu de places et parfois c’est cher… Alors, pour beaucoup de parents, ça a été la « débrouille » !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
cibleextremedroite
La Cible cible l'extrême droite
image-1-4
La FWB nous donne quelques clés
image-1-1
Cessez-le-feu à Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre