vendredi 14 novembre 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

Mamdani, un socialiste à New York

Aux Etats-Unis, il y a eu des élections municipales au début du mois de novembre. Dans plusieurs villes les candidats démocrates ont gagné ces élections. C’est le cas à New York : Zohran Mamdani sera le prochain maire de  la ville de New York. Zohran Mamdani est démocrate, socialiste et musulman.

Qui est Zohran Mamdani ?

Zorhan MAMDANI est né en Ouganda. Il est arrivé aux USA avec sa famille à l’âge de 7 ans. Son père est professeur de sciences politiques à l’université de Columbia et sa mère est productrice et réalisatrice de films. Il est ougandais d’origine indienne jusqu’en 2018. En 2018, il devient Américain par naturalisation.

Après ses études universitaires, il essaie différentes choses et notamment du rap. Il travaille en politique, il s’occupe des campagnes électorales de candidats du parti démocrate. . Il entre en politique à son compte en 2019 à un niveau local. Il est élu  à l’Assemblée de l’Etat de New York et devient un représentant local. Fin 2024, il annonce sa candidature au poste de maire de New York.

Il y a un an, personne ne le connaissait. Dans les sondages, il faisait 1% des intentions de vote. Aujourd’hui, il est élu Maire de New York.

Son parti, ses soutiens

Mamdani est démocrate, il fait partie de “l’aile” gauche du parti. Ce sont les Socialistes Démocrates d’Amérique. Ils pensent que les démocrates plus “à droite” ne font pas assez pour aider et soutenir les classes populaires et les plus pauvres. Il est soutenu par Bernie Sanders, un “vieux de la vieille” de la gauche démocrate et Alexandra Ocasio-Cortez, une élue démocrate très connue. Tous les deux ont pris la parole au dernier meeting de campagne de Zohran Mamdani. Ils ont appelé à voter pour lui. Par contre, les démocrates plus “à droite” n’ont pas appelé à voter pour lui.

Sa campagne, ses idées

Toute sa campagne est  basée sur le coût de la vie à New York. New York est une des villes les plus chères au monde. Il a promis de rendre la ville plus accessible pour les habitants. Les loyers sont très élevés à New York, il propose de limiter la hausse des prix des loyers et d’augmenter le nombre de logements à prix contrôlés.  

Il a promis des bus gratuits.

Il veut aussi ouvrir des épiceries municipales avec des prix corrects pour que tous garantir l’accès à la nourriture pour tous. Un des autres problèmes de New York, c’est la difficulté de faire garder ses enfants pour les mamans qui travaillent, Il n’y a pas assez de garderies et les “nounous” coûtent cher. C’est pourquoi, il veut assurer un réseau de garderies pour les enfants. Il veut aussi employer des travailleurs syndiqués pour faire ces jobs, même si cela revient plus cher.  

Pour financer ses projets, il prévoit d’augmenter l’impôt des entreprises, d’augmenter les impôts des habitants qui gagnent plus d’1 million de dollars par an. Ce qui ne plaît pas aux plus riches…

Ses détracteurs

Il a des opposants et des détracteurs dans son propre parti : on le trouve trop à gauche, voire même extrémiste, il est anti-raciste et il a eu des mots très durs envers la police après le meurtre de George Floyd. Certains démocrates pensent aussi qu’il n’a aucune chance au niveau national car il est trop à gauche et probablement « trop » musulman.

Les Républicains sont bien sûr opposés à sa vision, ce n’est pas une surprise. Donald Trump le traite de communiste et a menacé de couper les budgets de l’Etat fédéral américain pour New York.

Et en Europe ?

Trump et ceux qui le soutiennent sont sous le choc. C’est aussi le cas de l’extrême droite européenne. Pour eux, c’est une catastrophe: un musulman, maire de New York! On dit qu’il est pour une Intifada mondiale, le mouvement de révolte (armé) des Palestiniens. En réalité, il ne cache pas son soutien au peuple palestinien depuis des années. Il parle de génocide quand il parle de la guerre à Gaza. Il veut simplement que le droit international soit respecté pour les Palestiniens. Certains le traitent d’antisémite, mais ce n’est pas vrai et 40% des Juifs new-yorkais ont voté pour lui. L’élection de Mamdani est un espoir pour ceux qui veulent une autre politique que celle de Trump.


En bref…

Qui est Zohran Mamdani ?

  • Né en Ouganda, d’origine indienne.
  • Arrivé aux États-Unis à 7 ans ; naturalisé en 2018.
  • Ancien militant et élu local démocrate.
  • Élu maire de New York en 2025

Position politique

  • Aile gauche du Parti démocrate (Socialistes Démocrates d’Amérique).
  • Soutiens : Bernie Sanders, Alexandria Ocasio-Cortez.

Programme principal

  • Faire baisser le coût de la vie à New York :
    • Bus gratuits.
    • Encadrement des loyers, logements abordables.
    • Épiceries municipales.
    • Réseau public de garderies.
  • Financement : hausse des impôts des entreprises et des très hauts revenus.

Critiques et oppositions

  • Jugé trop à gauche, trop critique envers la police.
  • Attaques sur sa religion (musulman).
  • Opposition républicaine : Trump le traite de communiste.

Réactions internationales

  • Extrême droite européenne est choquée, elle l’accuse pour ses positions pro-palestiniennes.
  • La gauche européenne enthousiaste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Capture d’écran 2025-11-11 à 08.22
La voix de Hind Rajab
Capture d’écran 2025-11-06 164538
Les liens du cahier "Chômage, la vraie rupture"
Capture d’écran 2025-11-06 162200
Parcourir le cahier "Chômage: la vraie rupture"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre