mardi 16 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pour ou contre?

Les scientifiques sont tous d’accord sur un point. Le climat se réchauffe. C’est un fait incontestable. Quelques scientifiques pensent que ce réchauffement est normal, cyclique.

La Terre a déjà connu des périodes très chaudes. Ils rappellent que vers l’an 1000, les Vikings avaient découvert le Groenland. Le nom qu’ils lui ont donné signifie «pays vert» en Danois. Ils disent aussi que dans l’Antiquité romaine, le climat était sans doute plus chaud qu’aujourd’hui. La preuve qu’ils donnent: aujourd’hui les glaciers ont recouvert les voies romaines.

Un autre point sur lesquels les scientifiques ne sont pas tous d’accord, c’est sur la raison de ces changements de climat. Certains pensent que la raison est à chercher du côté du soleil. Les changements du rayonnement solaire auraient beaucoup plus d’influence sur le climat que les activités humaines.

Enfin, point important sur lesquels les scientifiques s’opposent: les catastrophes annoncées. Des scientifiques estiment qu’il reste beaucoup de progrès à faire pour établir un bon modèle de climat. Ils reconnaissent qu’il est bien difficile de faire des prévisions pour le climat valables dans cinq, dix ans. Alors, comment se fier à des prévisions à 40, 50 ans?

Aujourd’hui, on ne maîtrise pas tous les facteurs qui, demain, pourraient changer les choses dans un sens ou dans l’autre. Ainsi, dans un autre domaine, qui il y a seulement vingt ans pouvait prévoir tout ce qu’Internet allait changer dans notre vie quotidienne ? … Il y a des choses que l’on ne peut pas prévoir. Et les données, les techniques évoluent vite.

Cela ne signifie pas qu ‘il ne faut rien faire pour moins polluer…

Une réponse

  1. J ai demandé à Ste Marie de demander au bon Dieu de me téléphoné quand je devais construire mon arche de Noé car si je veux y mettre toutes les espèces ,il y aura du boulot.Ce sera l OCCASION de FAIRE LE TRI !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
arton2030
L'effet de serre
La crise? Des vacances pour la planète…
Des pays du monde s'engagent
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre