vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Sans domicile fixe

Selon l’Observatoire européen sur le sans abrisme (Feantsa), on pense qu’il y a 17 000 personnes sans abri et sans domicile en Belgique. Et il y en aurait environ 3 millions en Europe. Mais ce ne sont pas des chiffres officiels. Il est bien difficile de savoir combien il y a de personnes sans abri et sans domicile. On ne les recense pas en Belgique. Ni dans le reste de l’Europe.

Pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est difficile de définir le fait d’être sans domicile. Et puis, il est difficile de rencontrer les personnes sans domicile et sans abri. Donc, les chiffres que l’on a ne sont que des estimations. On se base sur les personnes sans domicile qui fréquentent les structures d’accueil. Ces chiffres donnent une idée du nombre de personnes sans abri, mais le nombre réel est plus élevé.

D’après une enquête, en Flandre, 12 000 personnes sans domicile passent par des centres d’accueil chaque année. Selon l’Observatoire européen sur le sans abrisme, Bruxelles compterait 1 200 personnes sans abri. Ces chiffres ne tiennent pas compte des sans papiers. Ceux-ci seraient plusieurs milliers. Il y a 950 places d’accueil à Bruxelles et elles sont toutes occupées tout le temps. En Wallonie, on compte 5 000 personnes sans domicile.

Une personne sans abri qui trouve un logement a droit à une prime d’installation unique. 2 174 personnes sans abri ont bénéficié de cette mesure. Un peu moins de la moitié (47%) en Région wallonne. 36% des primes ont été accordées en Flandre et 18% à Bruxelles.

2 réponses

  1. En mauvaise santé, mais ayant la chance de bénéficier de tous mes droits et de vivre de façon confortable, j’ai décidé de donner un sens à ma vie en venant en aide à des jeunes.
    Deux jeunes de 20 ans déficients légers mentaux en formation dans un centre.
    Et récemment un jeune sans domicile fixe de 20 ans.
    A 20 ans, ce jeune bénéficie d’un revenu du CPAS. Il est très volontaire et recherche un emploi, un contrat devrait être signé dans une entreprise de peinture dans…quelques mois, je l’espère.

    A 20 ans, …notre jeune ami, parti de chez lui à 15 ans, n’a pas de formation juridique, ne connaît rien des jargons employés par l’administration…il me confie un dossier de factures impayées impressionnant.

    Comment avec la meilleure volonté du monde, après avoir été saisi…n’ayant déjà que très peu faire face à ce problème.
    Deux solutions se présentent à lui maintenant et un peu de confusion dans mon esprit.
    La première…qui me fait très peur, le jeune surchargé de dettes ne réagit pas, en rien, et restera SDF…et déjà à 20 ans entre dans une spirale de marginalité. Il se dit et moi aussi que dès qu’il sera solvable, avec un boulot…jamais certain dans la crise actuelle…les créanciers commenceront à lui réclamer des sommes impayables durant pas mal d’années….via une personne médiatrice de biens.

    La deuxième solution, entrer dans le circuit du travail, se faire aider par un avocat pro deo pour démêler les problème, se remettre en ordre de mutuelle, et …faire face à toutes les dettes, …une normalité .
    Normalité ,oui, mais qui est et sera décourageante pour notre ami.

    Que faire ??? A 20 ans, quand on a pas eu accès à la culture, quand on a mal commmencé sa vie, comment peut-on aux yeux de la société redevenir dans la norme.
    Je crois foncièrement en la possibilité de l’amélioration de l’âme humain.
    Je crois aussi que parfois je me fais des illusions sur les jeunes qui frappent à ma porte, mais je découvre aussi dans les administrations beaucoup de personnes généreuses et compréhensives.
    Combien de temps (puisqu’un sdf n’a pas de domicile), mon protégé peut-il garder une adresse de référence dans un CPAS.
    Merci pour la lecture de ce courrier,
    eric.champalle@live.fr

  2. Honte a toue la classe politique & Les Nantis !
    Plus spécialement ;
    Aux Socialistes et à la classe patronales.
    Aux socialistes qui nous ont promis monts et merveilles.
    Aux Patrons qui sont devenus des Esclavagistes.
    Et a tous ceux qui laissent faire…ou qui s’enfouttent.
    Neil 4800Verviers
    neilaki@hotmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Le pouvoir de la parole
Code du logement
Cautions, 1 an et demi après la loi
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre