mercredi 4 décembre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

  • Accueil
  • Swing states, ça balance pas mal aux USA

Swing states, ça balance pas mal aux USA

Pour l’élection du président des Etats-Unis, on sait à l’avance quels Etats voteront Démocrate et quels Etats voteront Républicain. Même si parfois, il peut y avoir des surprises. Mais à chaque élection pour la présidence, il y a des Etats où le vote est incertain. Ils peuvent basculer du côté démocrate ou du côté républicain. En anglais, on appelle ces Etats les swing states. Swing veut dire bascule, balance. Les électeurs balancent entre les 2 candidats. On dit aussi les Etats clés. Cette année, il y en a 7.

Aux Etats-Unis, il y a des électeurs simples citoyens. Cette année, plus de 244 millions d’Américains sont des électeurs. C’est ce que l’on appelle le corps électoral. Il y a aussi des grands électeurs. C’est ce que l’on appelle le collège électoral. Les grands électeurs sont des personnes choisies par les partis politiques. Les grands électeurs respectent le vote des simples citoyens. Chaque Etat a un nombre précis de grands électeurs. Ils sont toujours au total 538 pour les 50 Etats des Etats-Unis. Un candidat à la présidence doit avoir la moitié des voix + 1 pour gagner, c’est-à-dire 270.

Aux Etats-Unis, 48 Etats sur 50 pratiquent le vote majoritaire et le principe est « le gagnant emporte tout ». Si un candidat a une seule voix de plus aux élections dans un Etat, il a les voix de tous les grands électeurs de cet Etat. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de l’Etat de Pennsylvanie aux élections de 2020.

Lire aussi Des Electeurs petits et grands

L’exemple de la Pennsylvanie

En 2020, il y avait un peu plus de 9 millions d’électeurs inscrits en Pennsylvanie. Presque 7 millions d’entre eux sont allés voter. Le candidat démocrate Joe Biden a eu 80 555 voix de plus que le candidat républicain Donald Trump soit une différence de 1,1%. Et bien, Joe Biden a eu les voix des 20 grands électeurs de Pennsylvanie.

Qu’est-ce qu’un swing state?

Dans beaucoup d’Etats, on sait déjà si la majorité des électeurs a voté pour les Démocrates ou pour les Républicains. En effet, des Etats ont toujours ou presque voté démocrate. C’est, par exemple, le cas de l’Etat de New-York qui a 28 grands électeurs. D’autres Etats ont toujours voté républicain. C’est, par exemple le cas du Texas qui a 40 grands électeurs. En plus, il y a les sondages. Les sondages sont parfois trompeurs. Mais quand il y a une grande différence de voix entre les 2 candidats, on sait qu’il y a beaucoup de chances que les sondages soient corrects. Il y a des Etats où l’on n’est pas sûr du vainqueur. C’est ce que l’on appelle des swing states en anglais. Ce sont des Etats “bascules”, des Etats qui peuvent basculer côté démocrate ou côté républicain. Ces Etats ne sont pas toujours les mêmes à toutes les élections. Cela varie selon les changements de population et l’évolution de la société dans l’Etat.

7 swing states

En 2024, les spécialistes des sondages et de la politique annoncent 7 swing states, 7 Etats bascules donc. Ces 7 Etats ont 93 grands électeurs au total. Les grands électeurs votent comme l’ont fait les simples électeurs. 93, c’est beaucoup. C’est un peu plus que le tiers des voix nécessaires pour gagner la présidence des Etats-Unis puisqu’il faut 270 voix. D’ailleurs la candidate démocrate de Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump ont surtout fait campagne dans ces swing states. Voyons-les sur la carte. Les swing states sont en bleu clair. Les Etats dont on sait déjà qu’ils seront démocrates. Ce sont les Etats en bleu foncé. Les Etats dont on sait déjà qu’ils seront démocrates. Ce sont les Etats en rouge foncé. Les 7 Etats “bascules” sont le Nevada, l’Arizona, la Géorgie, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie, le Michigan et le Wisconsin.

Les Etats démocrates en bleu foncé, les Etats républicains en rouge et les Etats bascules en bleu clair

Carte des Etats-Unis avec les noms des 7 Etats bascules que vous avez en bleu clair sur la carte n°1 (les couleurs n’ont aucune signification)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Capture d’écran 2023-09-14 072524
Parcourir le cahier "De viols et de violences"
Lienillu
Des liens pour aller plus loin
ruban blanc
25 novembre, la lutte continue
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre