jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Ulysse from Bagdad

Le dernier roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Ulysse from Bagdad, nous raconte une histoire d’aujourd’hui qui ressemble étrangement à celle d’un héros d’il y 3000 ans! Une histoire qui pose aussi des questions à l’Union européenne de demain.

Ulysse c’est un personnage de la mythologie grecque. Un héros ancien. Il est rusé, intelligent. Il se retrouve embarqué dans des guerres malgré lui. Il sera amené à faire un très long voyage plein d’aventures avant de rentrer au pays et de retrouver les siens.

Bagdad, c’est la capitale de L’Irak. Le pays a souffert de la guerre contre l’Iran, de la dictature de Saddam Hussein et aujourd’hui, de l’occupation du pays par les troupes américaines depuis les attentats du 11 septembre.

Ulysse from Bagdad, c’est l’histoire d’un jeune irakien obligé de fuir son pays à cause de la guerre. C’est l’histoire de la guerre, du massacre d’un peuple, de la fuite, de l’immigration clandestine. C’est l’histoire de la survie. Notre héros, Saad, fuit l’Irak. Son père a été tué par les balles d’un soldat américain en Irak. L’auteur nous raconte le parcours de ce jeune héros qui veut rejoindre l’Angleterre. L’Angleterre est le pays de tous ses rêves. Il y espère une vie meilleure.

Tout comme Ulysse, le héros grec, Saad va devoir faire face à l’horreur, à la clandestinité, à l’exploitation, au rejet, à la violence, au racisme, à la faim et au froid. Cette histoire nous raconte les difficultés de tous les exilés du monde. Elle nous montre le parcours du combattant de ceux qui veulent échapper à la mort ou à la misère. Elle dénonce le fait que sur notre terre, les peuples n’ont pas toujours le droit de choisir leur destin.

L’auteur, Eric-Emmanuel Schmitt a écrit de nombreux romans. Ses histoires ont beaucoup de succès. Certaines ont été adaptées au théâtre et au cinéma. A chaque fois, il exprime ce que les êtres pensent au plus profond d’eux-mêmes.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Olivier et Jamaïcaine
176_une
Ecolo a tranché: c’est l’Olivier
L’Union européenne a élu son nouveau Parlement
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre