Le dernier roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, Ulysse from Bagdad, nous raconte une histoire d’aujourd’hui qui ressemble étrangement à celle d’un héros d’il y 3000 ans! Une histoire qui pose aussi des questions à l’Union européenne de demain.
Ulysse c’est un personnage de la mythologie grecque. Un héros ancien. Il est rusé, intelligent. Il se retrouve embarqué dans des guerres malgré lui. Il sera amené à faire un très long voyage plein d’aventures avant de rentrer au pays et de retrouver les siens.
Bagdad, c’est la capitale de L’Irak. Le pays a souffert de la guerre contre l’Iran, de la dictaturepouvoir qui ne donne aucune liberté à la population et qui utilise la violence de Saddam Hussein et aujourd’hui, de l’occupation du pays par les troupes américaines depuis les attentats du 11 septembre.
Ulysse from Bagdad, c’est l’histoire d’un jeune irakien obligé de fuir son pays à cause de la guerre. C’est l’histoire de la guerre, du massacre d’un peuple, de la fuite, de l’immigration clandestine. C’est l’histoire de la survie. Notre héros, Saad, fuit l’Irak. Son père a été tué par les balles d’un soldat américain en Irak. L’auteur nous raconte le parcours de ce jeune héros qui veut rejoindre l’Angleterre. L’Angleterre est le pays de tous ses rêves. Il y espère une vie meilleure.
Tout comme Ulysse, le héros grec, Saad va devoir faire face à l’horreur, à la clandestinité, à l’exploitation, au rejet, à la violence, au racisme, à la faim et au froid. Cette histoire nous raconte les difficultés de tous les exilés du monde. Elle nous montre le parcours du combattant de ceux qui veulent échapper à la mort ou à la misère. Elle dénonce le fait que sur notre terre, les peuples n’ont pas toujours le droit de choisir leur destin.
L’auteur, Eric-Emmanuel Schmitt a écrit de nombreux romans. Ses histoires ont beaucoup de succès. Certaines ont été adaptées au théâtre et au cinéma. A chaque fois, il exprime ce que les êtres pensent au plus profond d’eux-mêmes.
Une réponse
Pour Faire Court : Très Très Bon Livre Où Se Mêlent Humour,Religion, Politique….