jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Une étoile du Nord

L’humour belge s’exporte bien. Benoît Poelvoorde en est sans doute un des meilleurs exemples. Cet acteur belge est très connu en Belgique et fait une belle carrière, … hors de nos frontières.

C’est en Wallonie, dans la ville de Namur que Benoît a grandi. Il a passé son enfance avec sa mère dans l’épicerie familiale. Son père est décédé alors qu’il n’avait que sept ans. A dix-sept ans, Benoît Poelvoorde a commencé à s’intéresser au théâtre. Mais c’est une rencontre qui va tout déclencher. Il rencontre Rémy Belvaux et André Bosuyel. Ceux-ci ont une passion: le cinéma. Ils vont lui faire partager cette passion. C’est de cette rencontre que va naître en 1992 le film «C’est arrivé près de chez vous». Dans ce film, Benoît Poelvoorde interprète le rôle d’un tueur en série suivi par une équipe de journalistes. Un faux cinéma-vérité, un film féroce, complètement surréaliste qui manie un humour noir, décalé… Avec des répliques inoubliables comme «Reviens, gamin, c’était pour rire», à un gamin dont il vient de tuer toute la famille. «C’est arrivé près de chez vous» est un film typiquement belge. Il est vite devenu un film-culte. Ce film a aussi été le point de départ de la carrière de l’acteur. Benoît anime ensuite sur Canal+, dans l’émission «Nulle part ailleurs», une séquence hebdomadaire «Les Carnets de Monsieur Manatane». Il y pratique le même humour décalé. Ensuite, les films s’enchaînent. On retrouve Benoît Poelvoorde dans de grosses productions françaises : «Le Boulet», «Podium» ou encore «Astérix et les jeux olympiques». L’acteur mène aujourd’hui une carrière qui le tient le plus souvent éloigné de la Belgique. Mais il a gardé son humour belge, sa simplicité, son goût de la fête… De l’avis de tous, les tournages avec lui ne sont pas tristes.

Le 7 novembre, jour où les députés flamands votaient la scission de Bruxelles-Hal-Vilvorde Benoît Poelvoorde était sur Rtl-Tvi pour présenter de son nouveau film «Les Deux Mondes». Benoît Poelvoorde s’est dit très attaché à la Belgique. Il aimerait réaliser un jour, un film sur la Belgique. Interrogé sur les problèmes communautaires actuels, il dit «C’est encore une histoire belge, on en rigolera tous à la fin». Une dose d’optimisme qui fait du bien en cette période de crise.
Si nos politiques ou notre équipe nationale de football… n’ont pas réussi à nous faire sourire, on peut compter sur Benoît Poelvoorde pour ramener un peu de légèreté dans l’atmosphère pesante entre nos deux communautés…

Une réponse

  1. Poelvoorde c est un gars de Namur ,c est un gars qui rit pour ne pas pleurer ,il fait des conneries pour ne pas cogner ,il va dans le mur car il est d une sensibilité à fleur de peau alors il fait le clouwn pour se protéger ,je l adorrrrrrrrrrrrrrrrrrrbeaucoup très fort

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
histoire
Histoire du Belge
Pour la solidarité
journaux
La Belgique «à la Une»
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre