Le 7 janvier 2026, à Minneapolis, ville des États-Unis, une mère de famille est assassinée au volant de sa voiture par un agent de la police anti-immigration, l’ICE. Depuis ce moment, des manifestations ont lieu dans tout le pays pour dénoncer les violences de ces agents fédéraux de la police anti-immigration.
Ce matin-là, à Minneapolis
Le 6 janvier, 2 000 policiers de l’immigration ont été envoyés à Minneapolis, une ville dans le nord des Etats-Unis. Le rôle de cette police est de pourchasser et d’arrêter les immigrés clandestins, souvent avec beaucoup de violence. Le 7 janvier 2026, la voiture de Renee Nicole Good, une mère de famille de 37 ans est en travers de la route. Soit elle voulait bloquer le véhiRencule des agents, soit elle voulait filmer ce qui se passe.
C’est alors que des agents sortent du véhicule et encerclent la voiture de Renée Good. Un des agents essaie d’ouvrir la portière de la voiture. La femme dit « Je ne t’en veux pas ». Elle démarre la voiture et fait une marche arrière, puis elle passe la marche avant et braque à droite pour leur échapper. C’est à ce moment-là qu’un autre agent tire 3 fois dans le pare-brise. Les balles atteignent le visage de la victime. La voiture finit sa course contre un autre véhicule garé. On entend l’agent qui a tiré dire: « sale p… ». Un médecin présent propose son aide et l’agent ICE la refuse.
C’est ce que montrent les vidéos diffusées sur les réseaux. L’Essentiel a choisi de partager la vidéo du magasine Nouvel Observateur. La vidéo reprend et explique ce qui s’est passé ; pour regarder la vidéo, cliquer ici
Les réactions des pouvoirs fédéraux
L’ICE. c’est “immigration and customs enforcement , en français pour faire simple, on dit que c’est la police de l’immigration et des frontières. L’ICE est une organisation fédérale.
Les autorités fédérales affirment que l’agent de l’ICe a tiré par légitime défense. La légitime défense, c’est quand on se défend contre un danger immédiat qui menace sa vie. Cela voudrait dire que l’agent n’avait pas d’autre choix, il devait tirer sinon il risquait sa vie. Or sur la vidéo, ce n’est pas ce qu’on voit.
La représentante du ministère de l’Intérieur Kristi Noem soutient elle aussi l’agent. Elle ajoute que toute personne qui s’oppose à l’action de l’ICE sera coupable de « terrorisme intérieur ». Donald Trump et les autorités fédérales visent la « gauche radicale ». En réalité, ils visent les démocrates ou tout simplement des citoyens qui dénoncent la violence des agents fédéraux de l’ICE.
Les réactions des pouvoirs locaux
Le maire de la ville de Minneapolis est un démocrate. Il est très en colère contre la police de l’immigration. Dans une conférence de presse, il dit même aux agent de l’ICE « cassez-vous de Minneapolis». Même son de cloche de la part du gouverneur du Minnesota qui appelle à ne pas se laisser entrainer dans de la violence et à manifester dans le calme pour ne pas entrer dans le jeu des autorités fédérales.
La réaction de la population de Minneapolis
Le jour même des personnes sont venues déposer des fleurs à l’endroit où la voiture a fini sa course. Des centaines de personnes sont descendues dans la rue et ont réclamé le départ de cette police. Depuis le 7 janvier, tous les jours des citoyens défient les forces de l’ICE. Les citoyens sont d’autant plus en colère que cela leur rappelle un autre drame.Minneapolis c’est la ville où Georges Floyd, un homme afro-américain est mort il y a 5 ans. Il a été asphyxié par la pression du genou d’un policier. Il y avait eu à ce moment des grandes manifestations pour dénoncer les violences policières et le mouvement « Black Lives matter » qui veut dire le vie d’un noir compte.
Lire l’article Racisme et violences policières: 2 autres virus
Et ailleurs….
Le meurtre de Renee Good a de nouveau déclenché une vague de colère et de protestation généralisée contre les violences de la police anti-immigration
Partout dans le pays, il y a des manifestations. Des milliers de personnes descendent dans les rues en solidarité à Renee Good et pour dénoncer les crimes de la police de l’immigration. Et ce n’est pas la première fois.
L’ICE déjà controversé
Depuis que Trump est président, il a donné beaucoup de pouvoir aux agents fédéraux de l’immigration, beaucoup de pouvoir et peu de limites en réalité. Les interventions des agents de l’ICE sont souvent très violentes. Dans des grandes villes, des citoyens s’organisent pour filmer ce qui se passe, et pour essayer d’ empêcher l’ICE d’agir brutalement et d’arrêter des immigrés clandestins ou pas.
Lire l’article ICE, le bras armé de Trump