jeudi 14 novembre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

A Gaza, chronologie d’une guerre sans fin ni loi

Cela fait un an que la guerre entre Israël et le Hamas a commencé. C’est une des guerres les plus meurtrières de l’histoire (plus de 40 000 morts en une année). Les conventions internationales ne sont pas respectées. Chaque jour, des hôpitaux, des écoles, des logements, des zones agricoles sont détruits. Les organisations humanitaires ne peuvent pas travailler correctement. Il manque d’eau potable, de nourriture, de médicaments… Dans les camps de réfugiés, la situation est catastrophique. Des milliers de Palestiniens souffrent de malnutrition et de maladies par manque d’hygiène. A chaque nouvelle étape de la guerre, la population civile doit évacuer la zone qui va être attaquée. Elle se déplace encore et encore, sans fin… Elle n’est en sécurité nulle part.

Lire aussi notre article A Gaza, une population en détresse

Chronologie des moments clés de cette guerre

Octobre 2023

Le Hamas attaque Israël, les attentats font 1200 morts dans la population civile israélienne, plusieurs centaines d’otages sont capturés. Le pays est en état de choc. Le lendemain, le 8 octobre, le gouvernement d’Israël déclare officiellement l’état de guerre contre le Hamas. L’armée israélienne lance des attaques dans le nord de la bande de Gaza. Israël évacue des habitants israéliens proches de la frontière de Gaza.

Le 9 octobre 2023, Israël ordonne un blocus total de la bande de Gaza. L’électricité est coupée, l’entrée de nourriture et de carburant est bloquée. Les autorités israéliennes affirment que le blocus durera tant que les otages israéliens ne seront pas libérés et que le Hamas ne sera pas détruit. L’armée israélienne ordonne à 1 million de personnes de quitter le Nord.

Le 12 octobre 2023, Israël lance son offensive aérienne. Elle cible d’abord le nord de la bande de Gaza. Très vite, les avions bombardent le sud de la bande de Gaza (Rafah à la frontière avec l’Egypte, Khan Younis). Pendant presque un mois, Israël bombarde sans cesse un peu partout dans la bande de Gaza. Avant chaque attaque, Israël demande à la population palestinienne d’évacuer le territoire, mais il y a des frappes un peu partout. Il n’y a plus d’endroit vraiment sûr. Des camps de réfugiés sont aussi bombardés. Pour Israël, des combattants du Hamas et d’autres groupes armés qui les soutiennent se cachent dans ces camps.  Les dirigeants militaires israéliens affirment que les frappes sont ciblées, malgré cela  des habitations, des écoles, des hôpitaux, des couloirs humanitaires sont touchés.

Infographie du journal Le Monde, publiée le 12 octobre 2023. cliquer sur la photo pour accéder à l’article

Sur cette carte, on peut voir les opérations et les attaques du Hamas sur le territoire d’Israël (étoiles rouges et hachuré vert), les ronds jaunes représentent les bombardements israéliens dans la bande de Gaza.

Le 23 octobre 2023, la guerre entre dans une 2e phase, la phase terrestre, l’armée israélienne entre  dans la bande de Gaza. Les combats deviennent de plus en plus violents, des camps de réfugiés, des hôpitaux, des écoles sont ciblés par l’armée. L’aide humanitaire est empêchée. La population souffre de manque de tout, d’eau potable, de soins, de nourriture. Le commissaire des Nations Unies aux droits humains accuse Israël et le Hamas de crime de guerre contre l’humanité. Les combats continuent, par les airs et par les terres. L’armée israélienne annonce qu’elle effectuera des opérations terrestres sur tout le territoire de la bande de Gaza, les chars entrent dans le sud de la bande de Gaza, la ville de Khan Younis est assiégée, des milliers de civils s’y étaient réfugiés.  Des combats ont lieu entre l’armée israélienne et les combattants du Hamas.

Fin novembre 2023

Une trêve humanitaire est instaurée pendant 4 jours. Les camions d’aide peuvent enfin entrer dans la bande de Gaza. Le Hamas libère une centaine d’otages, en échange de 200 prisonniers palestiniens. Les combats reprennent le 1er décembre.

Janvier 2024

La guerre entre dans une 3ème phase, les attaques de l’armée israélienne se concentrent dans le Sud de la bande de Gaza, à Khan Younis, là où la population s’était réfugiée. De nouveau, 2 hôpitaux sont détruits dans la région et l’un d’eux est obligé de fermer.

Des frappes sur Damas, en Syrie tuent 5 membres des gardiens de la révolution iraniens. L’Iran menace Israël de représailles. Israël est aussi accusé d’avoir tué un haut responsable iranien en Syrie et le numéro 2 du Hamas au Liban. Le conflit risque de s’étendre…

L’aide humanitaire ne peut plus entrer que par un seul point de passage Kerem Shalom (au Sud) avec l’autorisation d’Israël. Les routes sont détruites et il y a des combats partout, c’est difficile de faire arriver les camions d’aide là où elle est nécessaire. La crise humanitaire s’aggrave. L’ONU demande un cessez-le-feu pour faire passer les camions d’aide humanitaire.

Le réseau routier dans la bande de Gaza.

Mai 2024

Le gouvernement de Netanyahou est fermement décidé à continuer les combats et ordonne le déplacement de 100 000 personnes de l’est de Rafah. Cette région abrite 1,4 million de personnes déplacées. L’armée lance deux attaques l’une à l’est et l’autre au nord de Rafah. Un camp de réfugiés est une nouvelle fois touché. Ces opérations visent à éliminer les derniers combattants du Hamas. Là encore, l’armée déclare que les opérations sont ciblées. Les organisations internationales dénoncent ces actions militaires car Israël frappe des zones fortement habitée.

Juillet 2024

En juillet, Israël bombarde une école située dans un camp de réfugiés dans le centre de la bande de Gaza. Ce bombardement fait 30 morts dont de nombreux enfants. Israël affirme que l’endroit est utilisé par les combattants du Hamas pour stocker des armes. La communauté internationale est « choquée »

Aout 2024

Des négociations sont à nouveau en cours au Caire en Egypte pour arriver à un accord pour libérer les otages israéliens. L’Egypte, les Etats-Unis et le Qatar mènent depuis des mois des discussions en vue de faire aboutir un accord de trêve dans la guerre à Gaza qui permettrait en particulier d’aboutir à un cessez-le-feu définitif et à la libération de tous les otages enlevés en Israël le 7 octobre. Pendant ce temps, l’armée continue ses combats dans toute la bande de Gaza.

Septembre-Octobre 2024

Depuis le 23 septembre, Israël mène aussi une guerre dans le sud du Liban contre le Hezbollah, un mouvement libanais, religieux, politique et militaire. Cela n’empêche pas l’armée israélienne de continuer sa guerre à Gaza.


Etre journaliste à Gaza

Les journalistes internationaux sont interdits d’entrée dans la bande de Gaza, c’est une première dans une guerre de cette importance. Ceux qui sont déjà sur place ont beaucoup de mal à faire leur travail. Les réseaux de télécommunications sont régulièrement brouillés pour empêcher l’envoi d’image de la guerre vers l’extérieur.

Ce qu’en disent les ONG

À partir de fin décembre 2023, le programme alimentaire mondial tire la sonnette d’alarme : 93% de la population de Gaza est menacée par la famine. On parle d’ « insécurité alimentaire aigüe » cela veut dire que la population n’a presque plus accès à l’eau et à la nourriture.  Le chef de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens dénonce : « La faim est à un niveau catastrophique. Des enfants meurent de malnutrition et de déshydratation, tandis que de la nourriture et de l’eau potable attendent dans les camions. »La situation dans les camps est catastrophique, il y a des risques d’épidémie. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, au 20 août 2024, seuls 16 hôpitaux sur 36 fonctionnent encore un peu. Le 5 septembre 2024, Amnesty international publie une enquête sur les destructions injustifiées par l’armée israélienne. Des fermes des immeubles d’habitations sont détruits au bulldozer, des milliers d’habitations et de terres sont inhabitables à l’Est de Gaza.

La carte représente la bande de Gaza. Les zones en rouges montrent les habitations, fermes, immeubles qui ont été détruits. Les zones en jaunes montrent les terres agricoles qui ont été rendue impraticables.

Bâtiments détruits sur tout le territoire de la bande de Gaza

Sur cette carte, les zones en brun représentent les bâtiments détruits du 7 octobre au 4 décembre 2023, les « points » et zones rouges représentent les bâtiments détruits entre du 4 au 16 décembre 2023.

A la Cour pénale internationale de justice

Au mois décembre, l’Afrique du Sud a saisi la Cour pénale internationale, l’Afrique du Sud accuse  l’état d’Israël de génocide. Le 26 janvier 2024, devant le risque de génocide, la Cour internationale de justice rend une décision importante. Elle ordonne à Israël de faire tout ce qui est de son pouvoir pour empêcher un génocide à Gaza et d’autoriser l’entrée d’aide humanitaire.

En mai 2024, la cour internationale de justice demande l’émission de mandats d’arrêt pour crimes de guerre et crime contre l’humanité contre le premier ministre Netanyahou et son ministre de la défense et aussi contre 3 dirigeants du Hamas.

Lire notre article Afrique du Sud et Palestine, une même humanité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
US-NEWS-RELIG-FLA-ABORTION-CATHOLIC-MI
Aux USA, l'avortement n'est pas un droit
image
Trump 312, Harris 226
51iPahijGOL
Trump II, retour en force
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre