Le nouveau virus appelé SARS-CoV-2 [1]Sras est une abréviationMot qui est un mot raccourci pour un autre mot ou un groupe de mots, l'abréviation est faite de certaines lettres des mots souvent les premières lettres. Exemple: UE pour Union européenne., cela veut dire Syndrome respiratoire aigu sévère.
CoV est l’abréviation de CoronaVirus.
Le chiffre « 2 »parce qu’il est de la même espèce qu’un premier … Continue reading vient de la chauve-souris. Comme souvent pour les autres virus, le nouveau virus ne se transmet pas directement à l’homme. Il y a un intermédiaire. Dans le cas du nouveau virus, on ne sait pas encore exactement quel animal est l’intermédiaire, ce que l’on appelle le “chaînon manquant”. On parle du pangolin , mais on n’en est pas sûr à 100%, les recherches sont toujours en cours.
Pour comprendre, voyons la transmission d’un autre coronavirus que l’on connait bien : le Sras-CoV. En 2003, il y a eu une épidémie à cause du Sras-Cov.
Attention : le moustique ne transmet pas le coronavirus Sras-Cov2 . Dans l’image, le moustique est dessiné car on cite aussi le virus Ebola qui se transmet par la piqure de moustique.
L’émergence du nouveau virus ou l’apparition du nouveau virus
Phase 1
Le virus
Phase 2
Le Sras est dans la chauve-souris (Ebola est une autre sorte de virus qui provoque une autre maladie). C’est pour cela que l’on parle de « réservoir animal ». En principe, il y a une 1ère barrière d’espèce. Cela veut dire que le virus ne passe pas de la chauve-souris à une autre espèce animale et à l’homme. A cause de grandes quantités d’animaux mis ensemble sur un marché ou parce qu’il y a de moins en moins de forêts, les différentes espèces d’animaux vivent très rapprochées. Le virus s’adapte et passe la première barrière d’espèce.
Phase 3
Dans le cas du Sras, le virus passe de la chauve-souris à la civette, un petit mammifère. Les Chinois aiment manger la viande de civette. Le virus passe alors une 2e barrière d’espèce.
Phase 4
Le virus pénètre dans les cellules de l’homme. Il se transmet à d’autres hommes. Chez l’homme, le virus peut provoquer des maladies graves.
Phase 5
Le virus se répand un peu partout dans le monde. De plus en plus de gens se déplacent souvent et vont dans beaucoup d’endroits différents.