Aux élections européennes, l’extrême droite ainsi que la droite nationaliste et populiste ont fait de bons résultats. Beaucoup de citoyens n’ont plus confiance dans la démocratie telle qu’elle fonctionne. C’est une crise politique qui s’ajoute à une forme de crise économique et sociale : chômage, perte des droits sociaux, pauvreté, riches de plus en plus riches… Alors, certains n’hésitent pas à parler d’un retour des idées d’extrême droite des années 1930. Et les spécialistes de l’histoire, de l’économie, de la société étudient ce qui est différent et ce qui est le même entre le passé et aujourd’hui. Dans ce cahier, L’Essentiel vous présente simplement quelques informations, créations et initiatives pour créer la réflexion et le débat.
La force électorale de l’extrême droite en Europe et en Belgique, infographies
Des extrêmes droites fortes mais divisées
Les partis d’extrême droite et ceux de la droite populiste très nationaliste se développent en Europe. C’est inquiétant. Ces partis sont très différents d’un pays à l’autre et d’un parti à l’autre. Ils ne sont pas toujours d’accord entre eux. Ils sont un danger. Heureusement, ils sont divisés sur plusieurs sujets. Ils ne forment pas un tout organisé.
En Flandre, extrême droite et droite ultra
En Flandre, beaucoup d’électeurs ont voté pour l’extrême droite, le Vlaams Belang"Intérêt flamand" en français, nouveau nom du Vlaams Blok, parti d'extrême droite flamand, et pour un parti de la droite ultraparti très à droite, la NVASigle de la Nieuw-Vlaamse Alliantie. On prend la première lettre de chaque mot. En français: Nouvelle Alliance flamande.. Même si l’on voit que des électeurs de la NVA de 2014 ont voté cette fois pour le Vlaams Belang. Ces 2 partis font beaucoup de voix. Voyons les chiffres.
Des articles sur les réalités de l’extrême droite en Europe et en Belgique
Extrême droite et droite extrême en Europe
Au lendemain des élections européennes, le bilan n’est pas très réjouissant. Les partis d’extrême droite et de droite extrême ont remporté beaucoup de voix dans certains pays d’Union européenne : en Belgique, en France, en Italie, au Royaume-Uni, en Hongrie et en Pologne, notamment. Mais heureusement, ils n’ont pas progressé partout, …
L’extrême droite en Belgique
En Flandre, il y a un parti d’extrême droite très important. En Wallonie, il y a plusieurs petits partis et mouvements d’extrême droite, mais ils n’ont jamais fait beaucoup de voix.
Extrême droite, couper le cordon sanitaire ?
Le Vlaams Belang, parti d’extrême droite flamand a eu 18% des voix en Flandre. Il devient ainsi le 2e parti de Flandre et une question se pose : est-il possible que les autres partis négocient avec le parti d’extrême droite pour gouverner ? Il n’y aurait donc plus de cordon sanitaireen politique belge, le cordon sanitaire veut dire que les partis politiques refusent toute alliance avec les partis d'extrême droite l'extrême droite. contre l’extrême droite. Le cordon sanitaire : qu’est-ce que c’est ?
Réflexions d’une historienne
Comme dans les années 30 ? Oui et non
Crise économique, rejet de la démocratie, montée des nationalismes, du racisme, de l’extrême droite. Peut-on comparer nos sociétés à celles des années 1930 ? Réponses d’une historienne : « Oui et non. »
Une initiative théâtrale originale de jeunes pour faire réfléchir les jeunes sur la nécessité de se battre pour la démocratie, nos droits et nos libertés
Welcome to Karl city
Rencontre avec Lola Destercq pour parler du spectacle interactif Welcome to Karl City dont elle est la réalisatrice. Bienvenue à Karl City, la ville totalitaire.
Portfolio Karlcity
Welcome to Karl City, une pièce de théâtre où le spectateur visite un monde parfait. Au fur et à mesure de la visite, le spectateur découvre la face cachée de ce monde parfait où il n’y a plus de libertés. Et ce spectateur va-t-il se révolter ? Quelques photos de la visite d’un groupe de stagiaires en formation.
Une rencontre émouvante, plein d’espoir
Fils de juif, fils de Nazi
Un fils d’une famille juive déportée à Auschwitz et un fils de Nazi deviennent de grands amis. Tout un symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple. Deux universités belges les honorent.
Trois films
Chez nous
L’extrême droite, un film qui montre les dangers de l’extrême droite, la banalisation de ses idées, mais sans diaboliser les personnages. Un film pour réfléchir… Et nous ?
Jojo Rabbit
Une fable, un conte sur l’embrigadement de jeunes par les Nazis, sur la société totalitaire et sur un jeune garçon qui s’en libère grâce à deux femmes.
Les Héritiers
Film sur le devoir de mémoire de l’horreur nazie. En quoi, l’extermination des juifs nous concernent toutes et tous par sentiment d’humanité et pour sauvegarder nous droits et nos libertés. Beau film aussi sur la pédagogiemanière d'enseigner, d'éduquer. : un travail collectif pour donner du sens aux apprentissages.
L’extrême droite de « Chez nous »
L’histoire se passe dans le nord de la France et dans une région avec beaucoup de chômage. Un parti d’extrême droite veut gagner les élections. En voyant le film « Chez nous », on pense à Marine Le Pen et à l’extrême droite. En voyant le film, on pense que dans un monde qui change et où l’on perd ses repères, on peut basculer facilement du côté de la peur et du discours raciste.
Jojo, Hitler et la liberté
Le film Jojo Rabbit est un film drôle et délirant sur l’Allemagne nazie et Hitler. Peut-on faire un film pour rire de cela ? Oui, quand dans le comique, il y a aussi la tragédie. Oui, quand on voit de l’espoir au-delà du rire et du drame. Oui, quand après avoir vu le film, on a sur les lèvres ce goût si doux de la liberté.
Un autre regard pour garder la mémoire
Dans le film Les Héritiers, on voit une « prof » d’histoire qui porte un autre regard sur ses élèves en galère et ainsi, à leur tour, ils vont porter un autre regard sur le passé et entretenir le devoir de mémoire pour mieux vivre ensemble aujourd’hui et mieux envisager leur avenir.
Un sondage
Nos lecteurs conscients que les partis politiques traditionnels font parfois passer des idées de l’extrême droite.
Les partis politiques traditionnels font parfois passer des idées de l’extrême droite