vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Pouvoirs spéciaux et démocratie

Dans un régime démocratique, il y a trois pouvoirs : le législatif: le Parlement, composé de la Chambre et du Sénat, l’exécutif: le gouvernement et le judiciaire: les tribunaux. Pour que la démocratie existe, il faut que ces 3 pouvoirs soient indépendants.

Accorder les « pouvoirs spéciaux » à un gouvernement , c’est lui permettre de rédiger des « arrêtés royaux de pouvoirs spéciaux » en se passant de l’avis du Parlement. Comme le dit le CRISP, « la technique dite des pouvoirs spéciaux confie au pouvoir exécutif des pouvoirs normalement exercés par le législatif. »

Car voter démocratiquement une loi prend parfois du temps .

Le but, aujourd’hui c’est d’aller vite, d’être efficace sans avoir besoin d’un vote majoritaire à la Chambre.
Mais il ne faut pas que les pouvoirs spéciaux durent. Car les pouvoirs spéciaux c’est moins de démocratie. Il donc important que les pouvoirs spéciaux soient limités dans le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Julie_Taton_2005
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre