samedi 24 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des espaces pour les citoyens de Charleroi

Vous habitez à Charleroi, vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives, vous voulez rencontrer des gens, partager des moments avec vos voisins. Ou vous avez tout simplement envie de participer à la vie de votre quartier, les espaces citoyens sont là pour vous !

Un exercice et son corrigé à télécharger en bas de cet article

Les espaces citoyens ont été créés dans le cadre du PCS, Plan de Cohésion Sociale. Le PCS est un grand projet de la Région wallonne. Ce projet s’adresse aux habitants des communes. La Région Wallonne souhaite que chaque citoyen puisse accéder aux soins  médicaux, à l’emploi, au logement, à la culture, à la formation. Et encourager ainsi une société solidaire et respectueuse de l’être humain. C’est dans ce but que des actions proches du quotidien des gens sont organisées dans les communes. A Charleroi, l’une de ces actions a été menée par le CPAS et a pris la forme d’espaces citoyens

Les espaces citoyens et le CPAS

Depuis 1990, le CPAS de Charleroi a créé 4 « maisons  de quartiers » : 4 « espaces citoyens »,  des espaces au plus proche des citoyens.

Dans le grand Charleroi, il y a un espace citoyen à Dampremy, un à Marchienne Docherie, un à Gosselies, et un autre à la Porte Ouest pour les communes de Marchienne-Au-Pont et Monceau-Sur-Sambre. Les espaces citoyens ont été créés par le CPAS, mais ils sont ouverts ouverts à tous les habitants du quartier. Ce sont des lieux d’échanges, de partage, de rencontre, de convivialité

A quoi ça sert un espace citoyen ?

Si vous avez besoin d’un renseignement ou d’un service pour vous aider dans votre vie quotidienne, l’espace citoyen peut vous informer. Mais pas seulement…

Se rencontrer, discuter échanger

Dans les villes, on ne se parle plus. Les espaces citoyens sont là pour recréer des liens dans les quartiers. Ils proposent aux citoyens de se rencontrer, de discuter et d’échanger dans des ateliers.

Les espaces citoyens organisent  plusieurs types d’ateliers. On peut y apprendre des tas de choses utiles pour la vie quotidienne. On peut y fabriquer ses cosmétiques : démaquillant, crème hydratante et ses produits d’entretiens naturels. On peut y apprendre à mieux manger pour pas trop cher, à mieux acheter pour moins jeter, mieux cuisiner, jardiner. On peut s’y exprimer par l’écriture, faire du sport, se relooker et améliorer sa confiance en soi. On peut aussi s’informer sur le logement, discuter et échanger avec d’autres personnes qui ont des difficultés de logement. On peut aussi s’initier au théâtre, aux loisirs créatifs.

De plus, des sorties « découverte » en collectif sont organisées dans tous les Espaces citoyens 

Chercher un emploi

Dans certains espaces citoyens (Jumet et Porte Ouest), on peut obtenir de l’aide pour rédiger un CV, une lettre de motivation, un email et pour préparer un entretien d’embauche. On peut être guidé dans ses démarches administratives. Par exemple, comment contacter un employeur, un centre de formation, une Antenne Sociale, etc. ? On y a accès à des ordinateurs et on peut s’y initier à l’informatique.

Etre soutenu dans son rôle de parent

Etre parent, ce n’est pas simple et être parent seul, encore moins. Pour aider les parents, l’espace citoyen de Dampremy propose un lieu de rencontre parents-enfants :  un espace de jeux pour les enfants et un espace pour les parents. Pendant que les enfants jouent, les parents peuvent échanger, dialoguer. Ce lieu est reconnu par l’ONE.

On y organise aussi des ateliers parents-enfants . Ils abordent notamment des questions comme : quelle éducation ? comment poser des limites ? De plus, une permanence psycho-sociale est ouverte tous les 15 jours pour les parents. On peut y être suivi individuellement et contacts avec le réseau

Obtenir un conseil juridique 

A la Porte Ouest, on peut aussi rencontrer un juriste. Et trouver des informations des conseils, du soutien pour des démarches officielles.

Améliorer sa formation et celle de ses enfants

A Dampremy, l’espace citoyen propose du soutien scolaire pour les enfants. Il propose aussi des formations pour les adultes qui veulent apprendre à lire et écrire ou à s’améliorer. Dans le cyberespace, on peut avoir accès à des ordinateurs pour effectuer les différentes démarches par internet.

Des activités culturelles et  sportives (musée, théâtre, cinéma,…),  des ateliers thématiques sont également organisés autour de la vie de quartier.

Faire vivre son quartier

Avec le soutien des Espaces citoyens, les citoyens peuvent mettre en place des comités de quartiers et organiser des projets pour installer plus de convivialité au sein du quartier : des fêtes, des repas, une journée des voisins,… On peut ainsi organiser des activités ouvertes à tous dans le quartier : Ducasse citoyenne, fête de quartier, vide-dressing, carnaval des enfants, opérations portes ouvertes, etc) ou encore passer du temps ensemble autour d’ateliers de peinture, couture, dessin, tricot,…

Les 4 espaces citoyens ont notamment mis en place : le « Comité d’initiative » de Dampremy, « Créa d’âmes » à la Porte Ouest, l’association « Fête de la Saint Jean » à Gosselies, le « festival Mai’tallurgie » à Marchienne-Au-Pont. En un mot, l’espace citoyen recrée du lien !

L’exercice et son corrigé

En version Word

En version PDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre