mercredi 4 décembre 2024

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

François, un pape vraiment rétrograde

Le pape est le chef de l’Eglise catholique et le chef de l’Etat du Vatican. Fin septembre, il était en visite en Belgique. Ce qu’il a osé dire à cette occasion montre bien que c’est un pape rétrograde. C’est-à-dire un pape qui s’oppose au progrès de la société. Le pape François s’est surtout attaqué aux droits des femmes.

Du 26 au 29 septembre, le pape François était en Belgique Il a été accueilli au palais royal par le Roi et la Reine. Il a aussi fait un discours à l’Université de Louvain et il a donné une messe au stade roi Baudouin. On lui a déroulé le tapis rouge. Et pourtant, sa visite a été très critiquée y compris par les croyants car il a eu des propos très réactionnaires et violents sur le rôle des femmes dans la société et sur l’avortement.

Femme, à ta place !

Le pape est venu en Belgique pour les 600 ans de l’Université Catholique de Louvain. A cette occasion, il a fait un discours à l’université. Dans son discours, il a dit à propos des femmes qu’elles sont «  accueil fécond, soin et dévouement vital ». L’accueil fécond veut dire que le rôle de la femme est de faire des enfants. Le dévouement vital veut dire que la femme est là pour prendre soin des autres et de se sacrifier pour la vie. Le pape a banalisé les idées misogynes et machistes alors que les femmes doivent encore se battre en Belgique et ailleurs pour l’égalité des droits, du salaire, de l’emploi…

Il a ajouté: « Ce n’est pas bon quand une femme veut devenir un homme » et que « c’est la nature qui fait la femme, pas la culture, et la nature l’a faite mère ». Ces positions sont misogynes et transphobes. D’une part, le pape nie le fait qu’une femme a le choix de devenir mère ou de ne pas être mère. D’autre part, le genre se construit aussi socialement. Les propos du pape ont été dénoncés par la rectrice de l’université Catholique de Louvain. Plus de 500 personnes ont signé une lettre qui appelle les gens à se faire débaptiser.

Médecins, tueurs à gage!”

Le Pape a dit aussi que le Roi Baudouin était un homme très « courageux » pour avoir refusé de signer la loi de 1990 qui autorise l’avortement en Belgique. Au pied de la tombe de Baudouin, le pape a parlé de cette loi comme une « loi meurtrière ». Dans l’avion du retour, il a ajouté que les médecins qui pratiquent l’avortement sont « des tueurs à gage ». Ces déclarations ont beaucoup choqué, y compris des catholiques. Elles ont surtout fait réagir les associations de défense des droits des femmes et les médecins gynécologues qui ont été insultés par le pape.

Le pape François veut même béatifier le Roi Baudouin parce qu’il a refusé de signer la loi. Ces propos ont vraiment du mal à passer en Belgique où l’avortement est un droit acquis par la voie démocratique. Même le roi a été mal à l’aise face aux déclarations du pape et à la possible béatification du Roi Baudouin.

Le pape et les femmes, le pape et les personnes transgenres, le pape et la société moderne ne font pas très bon ménage… Le pape utilise des mots d’une violence extrême sur l’avortement et les médecins, mais il semble beaucoup moins sévère pour des prêtres qui ont commis des crimes de pédophilie au sein de l’Eglise. En Belgique, la visite du pape ne laissera pas qu’un bon souvenir.

Les abus sexuels dans l’église

L’Eglise fait face à de nombreux scandales ancien et moins anciens de pédophilie. Les victimes attendent toujours une reconnaissance et une condamnation totale des faits. Dans leur discours d’accueil, le Roi Philippe et le Premier Ministre ont d’ailleurs rappelé les crimes d’abus sexuels dans l’Eglise et ont demandé au Pape des mesures concrètes pour faire la lumière sur ces crimes, reconnaître et indemniser les victimes. Lui, déclare que l’Eglise s’attaque « fermement et résolument” au problème des abus et met en place des programmes de prévention, d’écoute des victimes pour les accompagner… “L’Église doit avoir honte, demander pardon et essayer de résoudre cette situation … et mettre en place toutes les possibilités pour que cela ne se reproduise plus”, a déclaré François. A aucun moment il ne parle de sanctions vis-à-vis des auteurs des crimes de pédophilie.

La loi sur l’avortement en Belgique

En Belgique, depuis 1991, l’avortement est autorisé avec certaines limites. Cette loi a eu du mal à passer… La loi a été discutée et votée au parlement. Une fois qu’elle a été votée, la signature du roi est indispensable pour qu’elle passe. A l’époque, le roi, c’est Baudouin. Le Roi Baudouin est très catholique et ne veut pas signer une loi qui est à l’opposé de ses convictions. Pourtant cette décision est une décision démocratique. On trouve alors un subterfuge : le Roi abdique pendant 3 jours, le temps nécessaire pour faire passer la loi.

Télécharger l’article

Télécharger l’exercice et sa correction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Capture d’écran 2023-09-14 072524
Parcourir le cahier "De viols et de violences"
Lienillu
Des liens pour aller plus loin
ruban blanc
25 novembre, la lutte continue
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre