mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La grève, ses mots, son histoire

La grève a son vocabulaire, quels sont les mots de la grève et les mots des syndicats? Quelles ont été les grandes grèves en Belgique et dans l’histoire? Quelques articles de notre journal pour répondre à ces questions.

D’où vient le mot « grève » ?
Les travailleurs font la grève pour se faire entendre, pour protester, pour réclamer. Mais d’où vient ce mot « grève » ?

Les mots de la grève
La grève, c’est un mouvement collectif de travailleurs. La grève a son utilité. La grève a son folklore. La grève a aussi son vocabulaire. En voici un aperçu.

Contre la vie chère
Nous présentons et commentons ici un slogan, une affiche, une représentation de chacun des 3 syndicats dans cette lutte pour un meilleur pouvoir d’achat.

Les grandes grèves en Belgique
Il y a eu beaucoup de grèves en Belgique. Nous avons choisi de vous présenter celles qui ont été des grèves générales. Nous les décrirons en quelques dates et quelques mots. A côté de ces grèves générales, il y en a eu beaucoup d’autres, dans des secteurs particuliers.

Les grèves de l’Antiquité à nos jours
Les travailleurs luttent pour leurs droits depuis toujours. Depuis l’Antiquité, ils arrêtent le travail pour avoir un meilleur salaire et de meilleures conditions de travail. Voici quelques grèves qui ont marqué l’histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Capture-decran-2023-05-19-a-08.45
Le coût de la vie va augmenter!
Lienillu
Les liens du cahier "Pouvoir d'achat, pouvoir de vivre"
Avisillu
Grève générale?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre