lundi 17 juin 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La santé, une priorité

La santé et le bien-être sont une priorité majeure pour tous. A Charleroi, un service Santé s’occupe exclusivement de la santé des citoyens carolo. Ce service est chargé de mener des actions de promotion, de sensibilisation et d’accès à la santé avec les associations sociales et médicales de Charleroi. La ville de Charleroi a reçu le label santé de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Nous avons rencontré la responsable du service Santé : Michèle Lejeune.

Pourquoi un service Santé à Charleroi ?

En 1998, notre Ville a obtenu de l’OMS, le label « Ville-Santé » La santé des citoyens est un objectif prioritaire. Il y a un Echevinat de la Santé dirigée par l’échevine Monard Alicia. Et un service santé. Les actions menées pour la santé concernent TOUS les citoyens carolos. Ces actions agissent sur ce qui détermine la santé : les conditions de vie, l’emploi, le logement, l’éducation, l’accès à la culture, la qualité de l’environnement ou encore l’alimentation.

Quelles sont vos actions principales ?

Au fil du temps, nous avons développé de nombreux projets avec nos partenaires, en moyenne 10 à 12 par an. Par exemple, nous organisons des conférences tous les mois. Nous avons édité la carte « Je suis là » qui reprend tous les services d’aide médicale et sociale sur Charleroi. Nous menons des campagnes de sensibilisation sur le dépistage des cancers et sur différentes maladies : les maladies cardio-vasculaires, Alzheimer ou encore le sida. Nous informons sur le don de sang et le don d’organes entre autres. Nous menons aussi des actions pour encourager l’alimentation saine, locale et de saison.

Les priorités pour cette année ?

Nous voulons aussi accentuer la campagne autour du tabac. Je rappelle que nous sommes dans un processus de ville sans tabac et de générations sans tabac. Le but n’est pas de chasser les fumeurs, mais d’améliorer le vivre ensemble entre fumeurs et non-fumeurs. Et surtout, nous voudrions éviter aux jeunes de tomber dans le tabagisme. Nous allons donc délimiter des zones fumeurs éloignées si possible des enfants. En effet, ceux-ci commencent plus facilement à fumer s’ils sont au contact de fumeurs. Nous allons placer des cendriers-sondage dans l’espace public pour ne plus retrouver des mégots un peu partout. Par exemple autour de lieux culturels comme le Quai 10, L’Ancre ou le Vecteur. Mais aussi lors d’événements récurrents (marché de Noël, …) grâce à l’utilisation de notre kit « Espaces fumeurs » avec tonnelles, cendriers-sondage, beach-flag…

D’autres projets ?

Toujours ! nous savons que beaucoup reste encore à faire, et nous sommes à l’affût de toute nouvelle initiative qui pourra apporter un bien-être aux citoyens.
Pour vous informer, le service a également créé une newsletter qui paraît tous les 2 mois et qui peut vous  être envoyée par mail. Vous serez ainsi au courant des nouvelles actions de santé et de bien-être à Charleroi.

Plus d’infos

Service santé – Michèle Lejeune et Sabine Brichard – 071/86 70 03 – villesante@charleroi.be

https://www.charleroi.be/vivre/sante

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1-15
L'intelligence artificielle vous fait peur?
lesnageuses
Syriennes, nageuses et sauveteuses
10524_ca_object_representations_media_3653_medium
Congés scolaires, histoire d’économie et de religion
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre