samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Voyagez dans le cahier « Préservez ce qui nous lie »

La cohésion sociale? Qu’est-ce que c’est? Comment la garder ou la créer? A Charleroi, comme ailleurs en Wallonie, y’a un plan pour ça et c’est déjà ça. Ca permet à des associations de continuer à se battre pour les droits de tous et toutes et pour plus de citoyenneté.

Une vidéo (pour les enfants? Pas seulement) et un article pour dire ce que c’est la cohésion sociale

Une vidéo présente la cohésion sociale

C’est quoi la cohésion sociale? La cohésion sociale, tout le monde en parle, mais qui sait vraiment ce que ça signifie ?

La Wallonie a des plans pour la cohésion sociale

La Wallonie soutient les communes dans leurs efforts pour favoriser la cohésion sociale sur leur territoire. Elle les aide à mettre en place des PCS, des Plans de Cohésion Sociale. Il y a, en Wallonie, 195 PCS pour 204 communes. Car certaines communes se sont associées pour présenter un plan en commun.

Le droit à la santé, un droit fondamental

La santé, une priorité

La santé et le bien-être sont une priorité majeure pour tous. A Charleroi, un service Santé s’occupe exclusivement de la santé des citoyens carolo. Ce service est chargé de mener des actions de promotion, de sensibilisation et d’accès à la santé avec les associations sociales et médicales de Charleroi.  La ville de Charleroi a reçu le label santé de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) Nous avons rencontré la responsable du service Santé : Michèle Lejeune.

Citoyens et citoyennes, rendez-vous dans l’espace

Des espaces pour les citoyens de Charleroi

Vous habitez à Charleroi, vous avez besoin d’aide dans vos démarches administratives, vous voulez rencontrer des gens, partager des moments avec vos voisins. Ou vous avez tout simplement envie de participer à la vie de votre quartier, les espaces citoyens sont là pour vous !

Des associations qui luttent en première ligne contre précarité parfois avec peu de moyens

Charleroi, le coeur et le resto

Depuis plus de trente ans les « Restos du cœur » servent des repas aux personnes qui en ont le plus besoin. Avec le temps, ces restaurants pas comme les autres sont également devenus des lieux de rencontre importants pour beaucoup de gens. On y vient pour manger mais aussi pour se réchauffer, discuter avec son voisin de table ou simplement prendre un café.

Le Triangle? Que des bons côtés

A Charleroi, Le Triangle est la seule structure qui accueille les familles à la rue. Le Triangle, c’est un abri de nuit, c’est un accueil de jour et c’est une maison d’accueil. Les 3 services se complètent. L’abri de nuit assure un accueil d’urgence, la nuit forcément.  L’accueil de jour assure un accueil, de jour forcément, on l’appelle Transi Toi . Enfin, la maison d’accueil héberge les familles pendant parfois un an, on l’appelle La Résidence sociale.

De la rue à Chez Toit

Depuis 1995, cette association lutte contre la grande précarité et le sans-abrisme. Elle accueille les personnes sans-abri le jour et elle aide aussi les personnes qui le souhaitent à sortir de la rue.

Derrière « Le Comptoir »

Comme dans toutes les grandes villes, à Charleroi, il y a beaucoup de personnes qui prennent des drogues dures. On les croise dans le centre-ville, on les juge et on les regarde avec mépris. Pourtant, ces personnes ont besoin d’aide. Alors, c’est une bonne chose qu’elles aient un endroit où elles sont prises en charge. Un de ces endroits, c’est Le Comptoir.

Une action de quartier qui fait du social, du culturel? Plus que cela, de l’art!

Mai’ tallurgie, festival local et citoyen

Marchienne-Babel. C’est l’idée est de rassembler les citoyens autour de l’idée qu’on peut construire un avenir meilleur en se sentant fiers de son passé. Cette ASBL propose des évènements citoyens et artistiques. Des artistes professionnels proposent aux citoyens de Marchienne des animations créatives, insolites et décalées.

Connaitre les offres de formation, c’est plus qu’un plus

Cformaplus, c’est un +

Cformaplus, un site qui présente les offres de formation de la région de Charleroi pour des personnes   »peu qualifiées  ». Un site fait par la FUNOC en collaboration avec les opérateurs de formation de la région. Un site fait grâce au PCS de Charleroi. Un site qui lutte contre la fracture numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
GPSillu
Voyager dans le cahier "Les femmes qui font non, non, non, non, non"
GPSillu
Voyager dans "Désastre à Gaza"
GPSillu
Voyagez dans "Numérique, clic et déclic"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre