Le conflit entre l’Ukraine et la Russie n’est pas neuf. Depuis l’éclatement de l’URSSUnion des Républiques socialistes soviétiques souvent appelée Union soviétique. L'URSS a éclaté et disparu en 1991. C'est aujourd'hui la Russie et d'autres pays indépendants. et l’indépendance de l’Ukraine en 1991, Il y a un conflit entre les 2 pays. La situation géographique et économique de l’Ukraine intéresse beaucoup la Russie. En 2014, la Russie prend la Crimée et la région du Donbass. Depuis 2022, la Russie mène une terrible guerre contre l’Ukraine et occupe une partie du pays. Voici l’évolution en cartes et en bas de l’article, la vidéo qui montre les positions des armées.
2014 – 2022
En 2014, la Russie annexe la Crimée. La Crimée est une région stratégique pour la Russie. Elle donne accès à la Mer Noire. Vladimir Poutine renforce donc son contrôle et garantit une présence militaire russe. Dans une autre région, le Donbass, les séparatistes russes soutenus par la Russie, ont créé 2 régions: Républiquerégime politique dans lequel le chef d'Etat est un Président populaire de Lougansk, et la République populaire de Donetsk. Des accords de paix sont signés entre les 2 pays. La Russie soutient les séparatistes, mais le conflit ne devient pas une guerre totale.

En février 2022, la Russie envahit l’Ukraine. Vladimir Poutine dit qu’il veut « démilitariser et dénazifier l’Ukraine ». Il affirme que l’Ukraine est une menace pour la sécurité de la Russie, car l’Ukraine s’est tournée vers l’OccidentL'Europe de l'Ouest et l'Amérique du Nord.. Il parle aussi de dénazifier l’Ukraine car pour lui, en Ukraine il a des groupes d’extrême droite et qu’il faut les arrêter.
Les cartes sont en anglais. En orange foncé, les territoires à l’est de l’Ukraine sous contrôle des séparatistes pro-russespour les Russes. En rose, les zones au nord de l’Ukraine gagnées par les Russes.
Février-mars-avril 2022

Très vite, les pays occidentaux (les Etats-Unis, l’Europe et le Royaume Uni) soutiennent économiquement et militairement l’Ukraine. Grâce à cela, l’Ukraine a pu résister à l’invasion russe. Les Russes occupent des territoires au nord et à l’est de l’Ukraine. En mars, les Russes attaquent Kiev, la capitale. Ils sont repoussés par l’armée ukrainienne.

Mai-juin-juillet 2022
Dans le Nord-Est, les Russes occupaient plusieurs positions, l’Ukraine a mené une contre-offensive. Les forces ukrainiennes reprennent du terrain notamment autour de la ville de Kharkiv et dans la région de Kherson.

A partir de mai 2022, les combats se concentrent sur des zones à l’est et au sud-est de l’Ukraine. Notamment, la ville de Marioupol une ville située sur la mer d’Azov. C’est un port stratégique pour la Russie qui en prend le contrôle.
En juin 2022, pour bien montrer que l’Europe soutient l’Ukraine, l’Europe accorde à l’Ukraine le statut officiel de candidat à l’Union Européenne. Et en décembre, les négociationsdiscussions pour arriver à un accord pour son entrée dans l’UE commencent.
A partir de septembre 2022 et pendant l’automne 2022
La Russie annexe les régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia et Kherson.

En 2023

En 2023, l’OTANOrganisation du traité de l'Atlantique Nord. Les Etats-Unis, plusieurs pays occidentaux ainsi que la Turquie sont membres de l'OTAN. C'est une organisation militaire qui intervient en cas d'agression d'un de ces membres . renforce son soutien à l’Ukraine et fournit des armes, des chars et des missiles. Des combats ont lieu sur plusieurs fronts. Les Ukrainiens maitrisent la situation au Nord. Mais la Russie contrôle toujours des villes de l’Est. Elle bombarde des infrastructures civiles comme le réseau électrique ou les villes. Les OccidentauxEtats-Unis(+Canada) et les pays d'Europe de l'Ouest sanctionnent encore un plus la Russie. Ils bloquent des comptes bancaires russes, n’achètent plus de gaz, de diamants, etc.
Fin 2023, des négociationscommencent pour un cessez-le-feu mais elles n’aboutissent pas. La Russie réclame le contrôle de certaines régions ukrainiennes. Ce que l’Ukraine refuse.
En 2024, les Ukrainiens continuent les combats un peu partout mais sans succès. Les Russes maintiennent leurs positions à l’Est. La situation est plutôt stable. Il y a des combats mais pas de grands changements au niveau des territoires.
En 2025, c’est le clashdésaccord violent, les Etats-Unis lâchent l’Ukraine et négocient avec les Russes. Donald Trump va jusqu’à affirmer que le président ukrainien est un dictateurpersonne qui a tout le pouvoir dans un pays et qui le garde par la violence et que c’est lui qui a commencé la guerre. Les Européens se mobilisent et se réarment pour soutenir l’Ukraine. Une partie du financement viendrait des avoirs russes gelés en Europe.
Une vidéo qui montre en cartes les positions des armées russe et ukrainienne.