Intervention meurtrière d’Israël dans la bande Gaza


 Articles
Le 6 novembre 2006 | |  2 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Au moins neuf morts et une cinquantaine de blessés du côté palestinien. Un mort (un soldat) et deux blessés (des civils) du côté israélien. C’est le dernier bilan de l’opération « Nuages d’automne ». Le 1er novembre dernier, l’armée israélienne est intervenue dans le nord de la bande de Gaza. Israël a lancé cette opération pour éliminer de la zone les lanceurs de roquettes qui harcèlent la petite ville israélienne de Sderot. L’opération militaire visait surtout la ville de Beit Hanoun. Elle n’a pas vraiment surpris. Le gouvernement israélien avait durci le ton ces derniers jours. L’armée israélienne a utilisé de gros moyens : blindés, commandos, hélicoptères et avions de combat sans pilote. Pour plusieurs observateurs, l’opération avait aussi pour but de tester la résistance des milices palestiniennes. L’attaque pourrait donc être la première d’une longue série. Le but ? Harceler le Hamas et empêcher les milices de se réorganiser. Et peut-être aussi reconquérir le « couloir de Philadelphie ». Cette bande de terre sépare Gaza de l’Egypte. Des armes entrent dans la Bande de Gaza par ce couloir, grâce à des tunnels. Israël veut mettre fin à ces livraisons d’armes.

Côté palestinien, on se dit prêt à l’affrontement. Côté israélien, le ton se durcit. Avigdor Liebermann est entré au gouvernement, au poste de ministre des Menaces stratégiques.

Liebermann est classé à l’extrême droite politique. Il est partisan de la solution militaire. Dans le camp des modérés qui veulent la négociation, on met en doute l’efficacité de ces méthodes armées. Le chef de Meretz, un parti politique progressiste, Yossi Beilin, a déclaré : « l’armée israélienne a déjà lancé des dizaines d’opérations semblables et elles n’ont jamais rien empêché. »

On n’en est encore qu’à la première moitié de l’automne. D’autres nuages pourraient s’abattre sur les Palestiniens. Cela pourrait provoquer une nouvelle escalade de violence.

 

 


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • Jérôme

    Le 7 novembre 2006 à 17:58

    Je ne crois pas qu’une majorité d’occidentaux Occidentaux Etats-Unis, Canada et pays d’Europe de l’Ouest soit hostile à Israel et soutienne la Palestine ! Les médias nous le font croire mais il y a longtemps que la plupart des occidentaux ne croient plus en leurs médias et analysent la situation par eux-mêmes !

    Personne n’a obligé les Palestiniens à voter massivement pour le Hamas ( groupe terroriste reconnu ! ) et tout le monde reconnaît à Israel le droit d’exister et de survivre !

    La commission européenne a "gelé" son aide financière à l’autorité palestinienne tant que le Hamas ne reconnaîtra pas Israel ! Et comme celui-ci a basé sa campagne sur la destruction d’Israel, cela laisse peu de marge de manoeuvre ! Il faut assumer ses choix !

    Répondre à ce message

  • Marco Polo

    Le 7 novembre 2006 à 08:47

    Enfin, Israël agit contre le danger palestinien. Et oui contrairement à ce que pense une majorité d’occidentals, je considère qu’Israël a raison d’agir comme elle le fait. Sans cela, Israël n’y survivrait pas.

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Vous pensez que Mai 68

Clôture du précédent sondage "Sondage du cahier Le pouvoir des mots", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de