samedi 27 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le 9 mai, c’est la fête de l’Europe

Le 9 mai 1950, le ministre des Affaires étrangères de la France, Robert Schumann, fait une déclaration historique. Cette déclaration marque les débuts de l’Europe moderne. Robert Schuman propose de mettre en commun les productions de charbon et d’acier de la France et de l’Allemagne. Cinq ans après la fin de la 2e guerre mondiale, c’est un  message de paix et de reconstruction dans une Europe ravagée par la guerre. Un an plus tard, la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA) est créée. La CECA réunit 6 pays européens. Elle sera le modèle de la Communauté économique européenne de 1957. Depuis 1985, les Etats de l’Union européenne ont choisi le 9 mai comme la Journée de l’Europe. A cette occasion, de nombreuses activités sont organisées dans tous les pays de l’Union. 

A Bruxelles, par exemple, le groupe de cinémas UGC présente un film de chaque pays membre de l’Union européenne. Soit 27 films au total. A Bruxelles, les projections auront lieu au cinéma UGC de la Toison d’Or et de De Brouckère.Et un hommage particulier est rendu au cinéma allemand.

Les films sont aussi projetés dans d’autres grandes villes européennes. Cette manifestation est placée dans le cadre de l’Année européenne du dialogue interculturel de la Commission européenne. Elle se fait en partenariat avec la radio France Culture.

Pour plus d’informations 
sur la fête de l’Europe :

http://www.feteleurope.fr/
sur les films projetés :
http://www.eurocine27.eu/fr/

 

Une réponse

  1. L’Europe à 27, c’est vraiment n’importe quoi… Aujourd’hui, des firmes de transport belges connues se mettent à travailler à la soumission. C’est donc le moins cher qui emporte le marché. Avec la libre circulation des biens et des personnes dans l’Union, un transporteur belge n’a aucune chance face par exemple à un transporteur polonais. Ils travaillent encore pour une croûte de pain. C’est la même chose dans le bâtiment. D’accord pour se fédérer, c’est bon pour la paix, mais il fallait au minimum prévoir des mesures d’accompagnement, le temps d’éviter ce genre de situation. Sinon, le pouvoir d’achat file vers le bas… Et tout le monde va en vouloir à l’étranger, au Polonais, à l’Européen d’ailleurs…
    C’est comme ça que le racisme et l’extrême droite progressent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre