samedi 27 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les scientifiques américains à la fête

Les Prix Nobel sont des récompenses très célèbres et très enviées. Ils ont été créés par Alfred Nobel, un savant qui a vécu au siècle dernier. Alfred Nobel a découvert la nitro-glycérine et inventé la dynamite. Il a vendu ses explosifs aux travaux publics. Et il a fait fortune. Cependant, toute sa vie, il a été accusé de vendre la mort.

À sa mort, en 1896, Alfred Nobel a laissé une immense fortune. Dans son testament, il a demandé que l’on crée un prix pour récompenser les personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité. Il voulait aussi que la nationalité des savants n’influence pas l’attribution des prix. Depuis 1901, il y a, chaque année, cinq prix Nobel: paix, littérature, chimie, médecine et physique.

Cette année, les Etats-Unis ont reçu tous les prix Nobel scientifiques. Le prix Nobel de médecine récompense deux jeunes chercheurs: Craig Mello et Andrew Fire. Ces scientifiques ont mené des recherches qui pourraient permettre de guérir des maladies comme le sida, le cancer, les hépatites, les dérèglements hormonaux. Ils ont, en effet, pu bloquer des gènes responsables de maladies graves. Le prix Nobel de physique revient à deux astronomes George Fitzgerald Smoot et John C. Mather. Ceux-ci ont confirmé la théorie du Big Bang qui explique l’origine de l’univers.

Le prix Nobel de chimie revient à Roger Kornberg. Celui-ci a mené des travaux sur les cellules. Et plus particulièrement sur la manière dont l’information des gènes est copiée et transmise. Ce qui est amusant, c’est qu’Arthur Kornberg, son père, a lui aussi reçu le Prix Nobel de médecine en 1959 pour ses études liées à l’hérédité. Les gènes n’ont décidément pas fini de nous étonner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre