Les scientifiques américains à la fête


 Articles
Le 9 octobre 2006 |


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Les Prix Nobel sont des récompenses très célèbres et très enviées. Ils ont été créés par Alfred Nobel, un savant qui a vécu au siècle dernier. Alfred Nobel a découvert la nitro-glycérine et inventé la dynamite. Il a vendu ses explosifs aux travaux publics. Et il a fait fortune. Cependant, toute sa vie, il a été accusé de vendre la mort.

À sa mort, en 1896, Alfred Nobel a laissé une immense fortune. Dans son testament, il a demandé que l’on crée un prix pour récompenser les personnes qui ont rendu de grands services à l’humanité. Il voulait aussi que la nationalité des savants n’influence pas l’attribution des prix. Depuis 1901, il y a, chaque année, cinq prix Nobel : paix, littérature, chimie, médecine et physique.

Cette année, les Etats-Unis ont reçu tous les prix Nobel scientifiques. Le prix Nobel de médecine récompense deux jeunes chercheurs : Craig Mello et Andrew Fire. Ces scientifiques ont mené des recherches qui pourraient permettre de guérir des maladies comme le sida, le cancer, les hépatites, les dérèglements hormonaux. Ils ont, en effet, pu bloquer des gènes responsables de maladies graves. Le prix Nobel de physique revient à deux astronomes George Fitzgerald Smoot et John C. Mather. Ceux-ci ont confirmé la théorie du Big Bang qui explique l’origine de l’univers.

Le prix Nobel de chimie revient à Roger Kornberg. Celui-ci a mené des travaux sur les cellules. Et plus particulièrement sur la manière dont l’information des gènes est copiée et transmise. Ce qui est amusant, c’est qu’Arthur Kornberg, son père, a lui aussi reçu le Prix Nobel de médecine en 1959 pour ses études liées à l’hérédité. Les gènes n’ont décidément pas fini de nous étonner.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de