Une nouvelle école musulmane ?


 Articles
Le 4 juin 2007 | |  68 messages


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La semaine dernière, le journal Le Soir a révélé un projet d’école musulmane à Molenbeek. En fait, début mai, des commerçants de Schaerbeek, Saint Josse, Anderlecht et Molenbeek, ont reçu un tract pour aller à une fête. Cette fête avait pour but de recueillir de l’argent pour ouvrir une école musulmane à Molenbeek le 1er septembre 2007. Cette école doit ouvrir sous l’autorité de la mosquée Al-Khalil de Molenbeek. Selon les administrateurs de la mosquée, l’école « s’adressera aussi bien aux garçons qu’aux filles ». La Ligue d’entraide islamique a déclaré, jeudi 31 mai, que cette école « vise à préparer les élèves au jury central ». Il y a, en Belgique, d’autres écoles privées qui préparent aux examens du jury central. Des écoles religieuses (catholiques, juives, musulmanes) ou des écoles non religieuses. Mais la mosquée Al-Khalil est considérée comme une des mosquées les plus influentes de Belgique. Et les responsables de cette mosquée sont vus comme des musulmans très radicaux. La mosquée organisait déjà des cours d’arabe et d’apprentissage de l’islam. Le projet d’une école préparatoire au jury central est un pas de plus. Le projet de l’école ne va pas calmer les esprits. Ces dernières semaines, en effet, le foulard a fait l’actualité en Belgique. Fin mai, l’Athénée Royal Andrée Thomas a décidé d’interdire le foulard dans les bâtiments de l’école. En Belgique, beaucoup d’écoles interdisent aux jeunes filles musulmanes de porter le foulard. C’est, pour les écoles, un signe religieux trop visible. Et des personnalités laïques ont même lancé une pétition pour qu’une loi interdise les signes religieux trop visibles dans les écoles. Une loi semblable existe, depuis quelques années, en France. Le projet d’école de Molenbeek apparaît donc comme un moyen de contourner ces interdictions. C’est aussi le risque d’une école « ghetto ».


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Vos commentaires

  • fatima

    Le 10 septembre 2011 à 12:42

    bien parle :)

    Répondre à ce message

  • qq’un

    Le 30 mai 2011 à 11:48

    vs ne croyez pas en Dieu, assumez, et arretez de faire chier votre monde pcq vs etes mal ds votre peau et que vs ne supportez pas que des gens mettent Dieu au premier plan ds leurs vies, nous on s en fout pas mal on ne portera pas vos actes devant Dieu vs les porterez vs meme ET TT SEULS ... alors a bas vos frustrations et a bas votre haine ... les extremistes y en a partout, il ne sont pas que "musulmans" et je les mets bien entre guillemets pcq le coran interdit le meurtre d innocent, vs n aurez k ouvrir un coran pr le lire au lieu de baver sans rien savoir, y’a des extremistes juifs, chretiens,boudhistes et j en passe, les merdias vehiculent ce qui les intéresse par intéret du petrole et il y a encore bcp a pomper chez les arabes vs inquiétez pas ... arretez d etre moutons et utilisez vos cerveaux ... c bien pr ça que de plus en plus de belges de souches ET SURTOUT DES FEMMES se convertissent a l islam ... aller ne soyez pas haineux, sans rencune, le chemin du bien et le chemin du mal sont tres visibles, et la vérité est tjrs attaquée souvenez vs en ;)

    Répondre à ce message

  • hamza

    Le 10 avril 2011 à 14:06

    et si vous croyer que on va aller la bas et qu’on va nous initier au terrorisme non moi je vous dit que le le violence et le terrorisme n’a pas de nationalité

    Répondre à ce message

  • hamza

    Le 10 avril 2011 à 14:03

    sa va pas devenir un guetto au plus il y aura de jeunes musulman de quartier qui son la pluspar des voyous il partirons dans cette ecole il deviendront des gens bien en ecoutent la paroles de dieu il auront encore plus peur et il seront soumis a DIEU et bruxelle deviendras une ville sans voyous

    Répondre à ce message

  • amancyBlolo

    Le 24 mars 2011 à 00:09

    well, what I was searching for

    Répondre à ce message

  • saida

    Le 23 mars 2011 à 13:42

    je suis de bruxelles mere de deux enfants
    jai ete a l’ecole communale etant jeune et je peux vous dire que j’ai pas mal connu d’injustice car j’etais etrangere cela ce fesait savoir dans mais note ou dans leur propos raciale
    donc je suis vraiment pour une ecole musulmane enfin nous pourrons offrir a nos enfants tous ce dont nous avons reve pas de difference..pas de critique enfin, nous serons juger pour ce que l’on est et non pour ce que vous voulais qu’on soit des etrangés ne sechantt ni lire ni ecrire...et puis en quoi cela peux vous deranger vous aurez enfin une ecole a vous seul c’est ce que vous souhaiteiez alors arreter vos betises

    Répondre à ce message

  • rym.jaziri@gmail.com

    Le 3 septembre 2010 à 07:01

    Je passais par là car je cherchais un cours d’islam sur Bruxelles pour mes jeunes enfants où l’on ne leur apprendrait la haine de personne et où je pourrai les y conduire sans peur que l’on me reproche le fait de ne pas être voilée ou le fait qu’ils n’aient pas de père musulman. Rym

    Répondre à ce message

  • Rym

    Le 3 septembre 2010 à 06:52

    Terminé les conseils de classes à huis clos. Terminé les élections obligatoires et Terminé le vote dans une urne caché. Rendons la responsabilitré aux hommes. Soyons tous responsables et plutôt que des prisons créons des lieux d’exil : Des espaces avec frontièrs réservés aux punissables qu’une sorte de police internationale composée des seuls habitants des environs, surveilleraient. Punissons par des tâches quotidiennes, par la réprimande sociale par le seul bon oeuil du Respect de l’autre ! Pourquoi ne pas retenter là où Dieu a échoué ? L’union de s Etats Unis c bien ; celle de l’europe aussi .

    L’idée serait d’unir les Hommes. Idéalement,unir ensuite les Hommes à la Terre, à l’espace et vice versa, aux fins d’une meilleure entente, d’un abolissement des guerres.

    Merci pour votre lecture. Et puisse l’espoir un jour se concrétiser !!!

    Répondre à ce message

  • Rym

    Le 3 septembre 2010 à 06:39

    Je fais le voeu d’un monde meilleur où le respect de l’autre et de soi serait synonime de respect de liberté de vie et en serait ainsi l’unique devise.

    Bien sûr il faut des règles et des lois mais celles ci seraient uniquement générées par le souci du respect de l’autre -seule condition de vie-

    Alors comment faire pour ceux qui ne comprendraient pas et qui ne le voudraient même pas ? -

    On a aboli aboli supprimé, par une loi certaines de leurs peines parfois -lois qu’on a jugées cruelles - Et ce, croyant à une issue pour un monde meilleur. On a appelé ça Amnesty International et la lutte pour le droit de l’Homme. Mais l’on n’a rien proposé d’efficace pour lutter contre la violation de vie des victimes, à commencer par les vols, y compris les vols de territoires, d’expatriation, les viols, les meurtres, les coups de pédophilie et autres qui me dépassent.

    On a plutôt instauré des tribunaux et des condannations maximales de peine d’emprisonnement à vie. Mais que faire quand les prisons sont débordées, que les gardiens de prison font grève parcequ’ils sont mal considérés, Entendez : Mal payés. Que faire quand les affaires au tribunal traînent car les juges sont débordés ?

    C bateau mais moi je dis que comme pour le réchauffement de la planète, il ya urgence. Urgence à l’éducation, l’éducation civique et sociale. Que nous sommes tous concernés qu’il est interdit de se taire, qu’il devient vital de ne plus rien cacher. Retour à l’éducation par la scène.

    Terminé les conseils de claqsse à huis clos, terminé les votes derrière des riudeaux ? D’ailleurs il n’y

    Répondre à ce message

  • Rym

    Le 3 septembre 2010 à 06:39

    Je fais le voeu d’un monde meilleur où le respect de l’autre et de soi serait synonime de respect de liberté de vie et en serait ainsi l’unique devise.

    Bien sûr il faut des règles et des lois mais celles ci seraient uniquement générées par le souci du respect de l’autre -seule condition de vie-

    Alors comment faire pour ceux qui ne comprendraient pas et qui ne le voudraient même pas ? -

    On a aboli aboli supprimé, par une loi certaines de leurs peines parfois -lois qu’on a jugées cruelles - Et ce, croyant à une issue pour un monde meilleur. On a appelé ça Amnesty International et la lutte pour le droit de l’Homme. Mais l’on n’a rien proposé d’efficace pour lutter contre la violation de vie des victimes, à commencer par les vols, y compris les vols de territoires, d’expatriation, les viols, les meurtres, les coups de pédophilie et autres qui me dépassent.

    On a plutôt instauré des tribunaux et des condannations maximales de peine d’emprisonnement à vie. Mais que faire quand les prisons sont débordées, que les gardiens de prison font grève parcequ’ils sont mal considérés, Entendez : Mal payés. Que faire quand les affaires au tribunal traînent car les juges sont débordés ?

    C bateau mais moi je dis que comme pour le réchauffement de la planète, il ya urgence. Urgence à l’éducation, l’éducation civique et sociale. Que nous sommes tous concernés qu’il est interdit de se taire, qu’il devient vital de ne plus rien cacher. Retour à l’éducation par la scène.

    Terminé les conseils de claqsse à huis clos, terminé les votes derrière des riudeaux ? D’ailleurs il n’y

    Répondre à ce message

Un message ?


Qui êtes-vous ?