Angela Yvonne Davis naît à Birmingham, dans l’État d’Alabama, en 1944. Ses parents sont des militantspersonnes qui s'engagent et qui agissent pour défendre une idée, une cause. pour les droits civiques. Enfant, elle est confrontée au racisme et va dans une école réservée aux noirs. Elle étudie la philosophie et la littérature dans une université au nord des États-Unis, puis en France et en Allemagne. En 1963, quatre jeunes filles noires sont tuées dans un attentat dans une église de Birmingham, sa ville natale.
Cet évènement va marquer Angela Davis et tout le mouvement des droits civiques.
À 24 ans, Angela Davis s’engage dans le Black Panther Party, un mouvement révolutionnaire qui lutte pour les droits de la communauté noire. Elle milite aussi avec les Afro-Américains du parti communiste.
Enseignante à l’université, elle est finalement renvoyée à cause de ses activités politiques.
En 1970, Angela Davis est accusée d’avoir organisé une prise d’otages qui a fait quatre morts dans un tribunal. Elle est emprisonnée pendant un an et demi, avant d’être jugée. Elle risque la peine de mort. Pourtant, elle crie son innocence. Un grand mouvement se déclenche aux États-Unis et dans le monde pour soutenir Angela Davis. De grands artistes lui consacrent des chansons, des écrivains célèbres lui dédient des textes. Elle est finalement déclarée non coupable par le jury et libérée.
Après sa libération, elle continue à militercombattre pour ses droits contre le racisme et contre la guerre au Vietnam. Elle devient aussi l’un des symbolesPersonnes ou choses qui représentent bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple. du Black Feminism (Féminisme noir) qui lutte à la fois contre le racisme et le sexismele fait de considérer l'autres sexe comme inférieur, comportement qui humilie, insulte l'autre sexe. Ce sont toujours les femmes qui sont victimes du sexisme des hommes..
Dans les années 80, lors des élections présidentielles américaines, Angela Davis est candidate à la vice-présidence des États-Unis aux côtés de Gus Hall, le leader du parti communiste. Aujourd’hui, elle est professeure à l’Université de Californie. Elle écrit aussi des ouvrages et continue à militer pour plus d’égalité dans le monde.