jeudi 16 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

St Nicolas a apporté un gouvernement à la Belgique

Pour sa St Nicolas, la Belgique a reçu un gouvernement papillon tout neuf.  Enfin ! Après une crise record de 541 jours et de très longues négociations, la Belgique a un nouveau gouvernement fédéral. Les 13 ministres et les 6 secrétaires d’Etat ont prêté serment ce 6 décembre à 15 heures au Château de Laeken.


Photo: Belga

Comme on s’y attendait, le Roi a nommé Elio Di Rupo Premier Ministre. Elio Di Rupo a alors présenté au Roi les noms des Ministres et des Secrétaires d’Etat qui composeront son nouveau gouvernement.
Le nouveau Premier Ministre Elio Di Rupo est francophone. Il est président du parti socialiste francophone (PS). Il a l’habitude de porter un nœud papillon. C’est la raison pour laquelle on surnomme déjà le gouvernement belge, le gouvernement papillon.
Le nouveau gouvernement ressemble beaucoup au gouvernement sortant. 11 ministres du gouvernement Di Rupo 1er faisaient partie du gouvernement Leterme. On a préféré l’expérience des anciens pour gérer la crise sans précédent qui secoue actuellement le monde et surtout les pays de l’Union européenne.

Le jeu des différences

Il y a moins de ministres dans le nouveau gouvernement que dans l’ancien. Il compte 13 ministres – 6 francophones et 6 Flamands plus le nouveau premier ministre Elio Di Rupo – et 6 secrétaires d’État –4 Flamands pour deux francophones. Pour rappel, le précédent gouvernement comptait 15 ministres et 7 secrétaires d’Etat.
Autre différence : le Premier est francophone. Et ça, ça n’était plus arrivé depuis 34 ans. Cette différence fait des heureux à Bruxelles et en Wallonie… Et des mécontents en Flandre. Beaucoup de Flamands reprochent à Elio di Rupo son mauvais néerlandais. Il a promis de s’y mettre mais ce n’est pas sûr que cela suffira à calmer ceux qui sont surtout contre l’idée d’un Premier francophone dans un pays où les Flamands sont les plus nombreux. D’après un sondage Ipsos, seulement un Flamand sur trois ferait confiance au futur Premier Ministre.

Une coalition rouge orange et bleue

Le nouveau gouvernement compte des ministres socialistes, des centristes sociaux- chrétiens et des libéraux francophones et néerlandophones. Le nouveau gouvernement papillon a donc trois couleurs : le rouge des socialistes, l’orange des centristes sociaux- chrétiens et le bleu des libéraux.
Le PS, le parti socialiste francophone obtient le poste de Premier ministre, la présidence de la Chambre, deux  postes de ministres et un secrétariat d’état.
La SPA, le parti socialiste flamand obtient deux postes et un secrétariat d’Etat.
Le MR, le parti libéral francophone  obtient trois postes.
Le VLD le parti libéral flamand obtient deux postes de ministres et un secrétariat d’Etat.
Le CDH, le parti social-chrétien francophone obtient un poste de ministre, un secrétariat d’Etat.
Le CD&V, le parti social-chrétien flamand  obtient deux postes de ministres, deux secrétariats d’Etat et la présidence du Sénat.

Un nouveau gouvernement dans la crise

Bref, voilà Elio 1er. Ce nouveau gouvernement devra affronter une crise sans précédent. Cette crise  touche particulièrement la zone euro. Ce nouveau gouvernement doit rassurer l’Union européenne et les marchés financiers.
Et en même temps, il doit aussi faire face au mécontentement des citoyens et des syndicats.  De 60 000 à 80 000 personnes ont manifesté à Bruxelles le 2 décembre dernier, à l’appel des syndicats. Ils s’opposent aux mesures budgétaires qui frappent surtout les travailleurs et les revenus plus faibles. Ils rappellent que la crise a été déclenchée par les banques. Or, les principaux responsables de la crise ne sont pas touchés par les mesures d’austérité.

Lydia Magnoni
A lire notre article Ce n’est qu’un début…

 

 

Une réponse

  1. Car les Flamands trouvent que tous les 1er ministres Flamands parlaient impeccablement le Français???Il est vrai que quand on occupe une place à un si haut niveau ,il vaudrait mieux que ces personnes connaissent plusieurs langues,on demande même aux « techniciennes de surface » d’être bilingue et le salaire n’est pas vraiment le même.
    Ce qui est important pour un 1er ministre ,c’est qu il soit honnête ,juste ,humain et intelligent et de respecter tous les citoyens .
    Mais en ce moment de crise,il serait primordial qu’il sache compter du nord au sud.
    Ce qui est important ,c’est que tous les ministres de ce pays aient également ces qualités.
    Dans les moments diffiles,la solidarité est primordiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
249_une
Grève générale et austérité
Un aperçu de quelques mesures prévues par le gouvernement Di Rupo
Chronologie d’une crise sans précédent
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre