dimanche 19 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Devoir accompli

Elections 2006

Elections 2006

En Belgique, les résultats des élections communales et provinciales de ce dimanche 8 octobre sont, dans l’ensemble, plutôt réjouissants pour la démocratie. L’extrême droite n’a pas fait la percée que donnaient les sondages. Dans plusieurs communes et villes, les électeurs ont rééquilibré le pouvoir entre différents partis.Tout cela semble plutôt bien pour la démocratie.

On peut dire que, dans la plupart des communes, le pari des partis démocratiques a été tenu. Le barrage à l’extrême droite a bien fonctionné. La menace était pourtant là. Mais dans certaines communes,  les électeurs ont quand même donné beaucoup de voix à l’extrême droite. A Fleurus en Hainaut, par exemple,  9,1 % des électeurs ont voté pour l’extrême droite. Alors que jusque-là, ce parti ne s’était pas présenté sur les listes! A Charleroi aussi, l’extrême droite progresse et obtient 13% des voix. Le PS carolo, lui, perd 8 sièges et la majorité absolue. Une majorité absolue qu’il avait depuis trente ans. L’avancée de l’extrême droite et le recul du PS viennent probablement des  « affaires ». Mais la «claque» est moins sévère que ce que les observateurs avaient prévu.

Le PS reste le premier parti à Charleroi, avec 38% des votes. Le MR obtient 25% et progresse de 8,7%. Le CDH est à 11, 4% et progresse de 1,7%. Ecolo a 8, 1% des voix et perd 3,3%. Le PS va devoir négocier avec les autres partis. Et ça, les socialistes carolos n’y sont pas habitués …

Grandes tendances

Globalement, en Wallonie et à Bruxelles, il semble que le PS ne fait pas une si mauvaise opération. Le MR et le CDH progressent un peu partout. Ecolo recule un peu. Bien sûr, il y a toujours des surprises. Ainsi, dans la commune d’Amay, l’Ecolo Jean-Michel Javaux a battu la tête de liste PS Christophe Collignon. Celui-ci est le fils de Robert Collignon bourgmestre sortant et ancien président de la Région wallonne. Coup de tonnerre aussi à Fontaine-l’Évêque, la cité des cloutiers. Le PS y a perdu sa majorité absolue, et pourrait même se retrouver dans l’opposition.

D’autres bourgmestres  PS, par contre, peuvent franchement se réjouir. Notamment celui de la jolie commune d’Estampuis qui obtient une confortable majorité.

En Flandre, le VLD, parti du Premier Ministre, perd des plumes. Les catholiques flamands se reprennent. Les socialistes se maintiennent. Le Vlaams Belang, l’extrême droite flamande, ne fait pas le score qu’il espérait.
Le raz-de-marée du Vlaams Belang semble être maîtrisé. Surtout à Anvers, là où tous les regards étaient tournés. Le socialiste Patrick Janssens recueille le plus de voix de préférence. Il reste donc bourgmestre. C’est un ouf de soulagement. Un Anversois sur trois a voté extrême droite. Mais pour la première fois, le Vlaams Belang est en recul à Anvers et ça, c’est une victoire. Mais dans d’autres communes flamandes, on risque d’avoir des difficultés pour trouver une majorité. A cause des résultats du Vlaams Belang. Ainsi, à Boon, le Vlaams Belang prend 30% des voix, et à Schoten, il en a 34,7%.

Les comptes

La comptabilité électorale est un sport difficile. Il faut faire preuve de bon sens, prendre son temps mais pas trop, et tenir compte des données nouvelles. Ainsi, à Schaerbeek, Isabelle Durant, Ecolo, qui affrontait Laurette Onkelinx a choisi de s’allier avec Bernard Clerfayt, le bourgmestre  MR sortant. Or, avant les élections, le PS, Ecolo et le CDH avaient décidé, si les résultats du vote le permettaient, de créer une majorité progressiste,  un « olivier ». Le PS et le CDH ont beaucoup progressé à Schaerbeek. Et Ecolo est en recul. L’olivier était possible. Mais le bourgmestre MR, a, lui aussi, fait un bon résultat. Isabelle Durant a choisi. Elle a déclaré que le signal de l’électeur avait été assez clair dans cette commune.

La nouvelle loi électorale complique encore un peu plus la recherche d’une majorité dans les communes. La loi dit le bourgmestre  sera le candidat ayant obtenu le plus de voix sur la liste la plus forte! Ce n’était pas le cas auparavant. Et cela fait une grande différence. Cela peut amener des bouleversements  d’alliances inattendues. Est-ce que cela a joué à Schaerbeek?  Si Ecolo avait choisi « l’olivier », Laurette Onkelinx serait devenue bourgmestre  à la place de Bernard Clerfayt.

Enfin, parlons du vote électronique. Cette nouvelle façon de voter n’a pas vraiment convaincu lors de ces élections. Les bureaux équipés de cette technique moderne ont été les derniers à remettre leurs résultats. Il y a notamment eu une erreur de comptage, à cause d’un mauvais mot de passe. Bien sûr, tout est rentré dans l’ordre et on a pu retrouver l’erreur. Mais les bons vieux bulletins papier et les crayons rouges ont encore montré leur utilité.

Nicolas Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Students Block Sciences Po - Paris
De Columbia à Paris : pour Gaza !
image-2
Loi Frontex, le mauvais réflexe
image-1
Pour aller plus loin
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre