samedi 18 mai 2024

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Dialogue de sourds

Depuis plusieurs années, l’aéroport de Zaventem pose des
problèmes à ses voisins. Les habitants se plaignent du bruit des
avions, surtout la nuit. Une solution est-elle possible ? Les intérêts économiques
d’un grand aéroport sont énormes. De plus, un accord politique
est nécessaire entre l’Etat fédéral, la Région
Flamande et la Région Bruxelles Capitale. On attend un miracle dans
le ciel de Zaventem.


Les avions pourrissent la vie des riverains de Zaventem – Photo: Belga

L’aéroport de Bruxelles national est un morceau de territoire
national. C’est donc le gouvernement fédéral qui a autorité sur
Bruxelles national. Mais l’aéroport est sur la commune de Zaventem
en Région flamande, non loin de la Région Bruxelles Capitale.
Pour décoller et atterrir, les avions survolent donc à basse
altitude les Régions flamande et bruxelloise. On choisit la piste et
la route aériennes d’un avion selon la météo et
selon des normes de bruit. Ces normes sont plus sévères la nuit,
particulièrement entre 23h à 6h du matin.

Problèmes belges

L’aéroport de Zaventem a été construit pour l’exposition
universelle de 1958 à Bruxelles. A l’époque, Zaventem était
encore en pleine campagne. Il y avait très peu de trafic aérien
et aucun avion, la nuit. Très vite, le trafic aérien a augmenté.
Et la région de Bruxelles s’est très fort développée.
Surtout quand la capitale belge est devenue le siège des institutions européennes. Dans les années 1980, l’aéroport de
Bruxelles National ne pouvait plus accueillir tous les avions.

On a donc décidé de construire un aéroport plus grand.
C’est alors qu’il aurait fallu se poser la question: Zaventem était-il
le bon endroit pour un aéroport national? On aurait pu choisir un endroit
plus éloigné de Bruxelles mais avec de bonnes liaisons par route
et par train. Seulement voilà, un aéroport international crée
plusieurs dizaines de milliers d’emplois directs et indirects. C’est
donc intéressant pour une région et ses hommes politiques. De
plus, dans les années 1980, les problèmes communautaires existaient
déjà entre les différentes régions du pays. Pas
facile de choisir un lieu pour le plus grand aéroport de Belgique.

Un miracle ?

Depuis quelques années, avec le développement de Bruxelles et
de l’aéroport, une question se pose: comment «partager» le
bruit sur les régions bruxelloise et flamande, surtout la nuit? Sous
le premier gouvernement Verhofstadt, la ministre des Communications, l’Ecolo
Isabelle Durant, a voulu interdire le trafic de nuit. Influencé par
les milieux économiques et politiques, Verhofstadt a tout de suite annulé la
décision de sa ministre. Depuis, c’est la pagaille.

Les riverains se sont associés pour défendre leurs intérêts.
Les intérêts des uns ne sont pas toujours ceux des autres. Les
avions doivent pourtant bien passer quelque part. En attendant un accord, la
justice a donné raison aux associations et à la Région
bruxelloise contre l’Etat fédéral. La justice oblige l’Etat à trouver
vite un accord sur les routes aériennes. Sinon, l’Etat payera
une amende de 25 000 euros pour chaque vol qui dépasse la norme internationale
de bruit autorisé. Et, selon la Région bruxelloise, il y aurait
au moins 12 500 vols en infraction par an. Il faut donc arriver à accorder
les intérêts économiques, les intérêts des
habitants gênés par le bruit et les intérêts politiques
des Régions flamande et Bruxelloise. Impossible ? Quant aux pilotes,
ils répètent qu’on ne peut pas utiliser telle piste et
telle route selon des choix politiques. Il y a d’abord et avant tout
des règles de sécurité. Mais les négociateurs politiques
font la sourde oreille.

Marc Vandermeir

5 réponses

  1. Je pense que vous devriez revoir un peu votre copie. C’est la Luftwaffe qui a donné le jour à la piste de zaventem en 1943 me semble-t-il

  2. ZAVENTEM !
    Vous m avez bien dit: »ZAVEN….!
    Je n entends plus très bien++++
    Allo papa tango Charlie ,ici c est la Belgique !
    WAT ES?
    Spreek u Nederlands?
    Pouvons nous atterrir ou amerir bientôt !WHat ES?
    NO thank you !
    We GO in an other airport waar alle mensen sont bien welcome
    Vive L Europe!

  3. C est le kao total à zaventem
    Grève des bagagistes en pleine période des vacances
    Et les familles qui partent ont épargné si pas emprunter pour se donner un peu de bon temps
    C est honteux et cela in vlaams et dans toutes les langues de mon pays
    C est encore les gens simples qui paient la connerie
    Le dialogue est vraiment sourd entre les citoyens et les politiques qu ils soient flamins ou francophobes
    ON EN A RAZ LA CASQUETTE!
    Fouttre les vacances en l air !Quelle belle initiative!que c est courageux!J espère qu ils seront indemnisés mais cela ne remplace pas quelques jours de repos et de joie avec sa famille bien mérités!

  4. Zaventem se plaint du bruit les nouveaux habitants trouvent scandaleux que des avions passent au-dessus d’eux terrain a vendre 100€ le m dilbeek ces derniers temps et même aujourd’hui les avions nous survolent en décollage a partir de 6h et atérissent toutes les deux minutes au-dessus de nos maisons prix du terrain 250€le m nous ne savions pas au moment de l’achat ce n’est pas tous les jours mais nous craignons le pire

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