mercredi 15 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La grande école…

Les cheveux coupés de frais, le cartable au dos, Théo est entré en première primaire. Dans son cartable, des crayons soigneusement taillés, des cahiers joliment étiquetés, une boîte à tartines, une grosse envie d’apprendre à écrire, un peu de peur… et les dernières recommandations de papa maman…

Ce lundi trois septembre, la fin des vacances a sonné pour 400 000 écoliers en Communauté française de Belgique. Les rangs se sont reformés devant les classes de maternelles et de primaires. Pour les écoles maternelles et primaires, c’est la rentrée scolaire. Les écoles secondaires et supérieures rentreront un peu plus tard… Depuis cette année, 320 enseignants et 300 puéricultrices de plus ont été engagés dans le maternel. Et 700 enseignants de plus ont été engagés dans les deux premières années du primaire. Le but est de mieux encadrer les enfants dès le début de leur scolarité.  Une rentrée, c’est toujours le moment des nouveautés. Petit tour de celles qui attendent nos têtes blondes à la rentrée 2007.

Quatre changements, quatre priorités


Photo: Belga

Le premier changement touche le premier degré du secondaire. Ces changements ont pour but de renforcer l’apprentissage du français et des maths. Et de lutter contre l’échec. Une nouvelle grille sera appliquée : 28 heures de formation commune et quatre heures d’activités complémentaires. Les élèves auront ainsi une heure de français en plus en 1ère année (6 heures au lieu de 5) et une heure de mathématiques en plus en 2e année (5 heures au lieu de 4). Les heures d’activités complémentaires sont des heures de soutien aux cours de la formation commune. Les élèves qui en ont besoin pourront être aidés en français, mathématiques ou langues modernes. A la rentrée prochaine, on reverra l’organisation des premières années du secondaire différencié, pour les élèves qui n’ont pas obtenu leur certificat d’études de base (CEB).

Le deuxième changement concerne le coût de l’école. En principe, l’école est gratuite. Dans les faits, c’est autre chose. Pour changer cela, dès cette rentrée, les écoles ne peuvent plus faire payer les photocopies en primaire ni le journal de classe dans le secondaire.

Le troisième changement vise à lutter contre la violence dans les écoles. Plusieurs initiatives sont prévues. Des formations à la gestion de la violence seront organisées pour le personnel des écoles. On continuera les mesures de première ligne (médiateurs, service d’accrochage scolaire, …). On renforcera aussi l’éducation à la citoyenneté active et responsable…

Le quatrième changement vise à ouvrir l’école sur le monde. C’est le plan "cyberclasses". Les écoles wallonnes recevront 40 000 ordinateurs dans les trois ans, grâce à une enveloppe de 85 millions d’euros de la Région wallonne.
L’école veut aussi sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprise. Un prix sera créé pour récompenser les meilleurs projets de collaboration entre une classe du 3e degré du secondaire et une entreprise.

Enfin, une commission "Publicité" examinera les infractions à la loi de 1959. Cette loi interdit toute propagande politique et toute activité commerciale dans les établissements scolaires.

Et des questions

Une rentrée, c’est aussi des angoisses et des questions. Celle qui revient le plus souvent est le manque d’enseignants. L’Onem publie chaque année une liste de professions pour lesquelles il y a un manque, une pénurie. Cette année encore, il manquait des instituteurs primaires et maternels, des professeurs de langues, des professeurs de cours techniques…

En ce début d’année scolaire, on ne sent pas encore vraiment le manque d’enseignants. Mais pour le syndicat chrétien, cela ne veut pas dire pas qu’il n’y aura pas pénurie. Beaucoup de jeunes enseignants quittent en effet l’école pour un job dans le privé, mieux payé. Beaucoup d’enseignants plus âgés quittent avant l’âge de la retraite. Il faut donc absolument motiver les jeunes profs à rester dans l’enseignement. Il faut aussi retenir les aînés qui veulent partir en retraite. La Communauté germanophone a pris des mesures  pour augmenter le salaire des jeunes enseignants. Elle a aussi pris des mesures pour aménager les fins de carrière des profs. Les syndicats d’enseignants espèrent que la Communauté française prendra elle aussi ce genre de mesures.

Nicolas Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Students Block Sciences Po - Paris
De Columbia à Paris : pour Gaza !
image-2
Loi Frontex, le mauvais réflexe
image-1
Pour aller plus loin
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre