samedi 13 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le rythme scolaire en vidéo

En 4 minutes, la chaine de télévision belge francophone, la RTBF, a fait le point sur le changement du calendrier scolaire pour les élèves francophones du pays. C’était en 2022. Depuis 2023, il est en application.

N’oubliez pas: vous pouvez ralentir la vidéo et mettre les sous-titres pour avoir le texte écrit (il peut y avoir des fautes, mais en général, le texte correspond à ce qui est dit).

Extrait du JT RTBF – mars 2022

F.D :François Debrigode

TD.Q : Thî Dîem Quach,

P : Des parents  

F.D.-Cet après-midi au parlement de la fédération Wallonie-Bruxelles, un vote que certains qualifient d’historique, les députés ont acté la réforme des rythmes scolaires. La fédération Wallonie-Bruxelles bouleverse donc son calendrier scolaire, se démarque des autres communautés du pays et avance sur ce dossier cela faisait trente ans que cette idée était dans l’air, alors concrètement Thî Dîem Quach,  en quoi consiste ce nouveau rythme scolaire qui entrera en application dès la prochaine rentrée scolaire ? C’est important.

TD.Q  – Et bien François le nouveau rythme scolaire c’est assez simple, c’est l’alternance entre sept semaines de cours et puis deux semaines de congés, sauf pour la première et la dernière période de l’année qui compteront huit semaines de cours. L’objectif de cette réforme, voulue par le gouvernement de la fédération Wallonie Bruxelles, c’est le bien-être des élèves une meilleure régularité entre les périodes d’apprentissage et de repos. Tous les experts le disent depuis des décennies ce sera bénéfique sur le plan pédagogique.

F.D.– Thî Dîem, à quoi va ressembler le calendrier scolaire côté francophone ?

TD.Q  – Et bien,  jetons un oeil sur ce calendrier la prochaine rentrée scolaire ne sera plus le 1er septembre mais le lundi 29 août. Il y aura ensuite, vous le voyez huit semaines de cours pour arriver aux congés d’automne, deux semaines puis sept semaines de cours pour arriver aux vacances d’hiver de noël. Mais ce qui va vraiment changer, ce sera visible dans la deuxième partie de l’année scolaire. Les vacances de détente ne tomberont plus à la période de carnaval, cette semaine surlignée en mauve mais plutôt du 27 février au 12 mars, les vacances de printemps ne tomberont plus non plus autour de pâques mais du 1er au 14 mai et puis, les grandes vacances d’été débuteront un peu plus tard puisque le dernier jour de l’école ce sera le 7 juillet.

F.D.–  merci Thî Dîem !

Et cette réforme va avoir en fait des conséquences tout le long de la frontière linguistique dans les familles qui ont des enfants dans l’enseignement néerlandophone. Parfois au sein d’une même famille en effet, on retrouve des enfants dans les deux systèmes. Les

calendriers scolaires ne seront plus alignés entre Noël et les grandes vacances d’été, il n’y aura plus qu’une semaine en commun, même si ces cas de figure sont quand même très minoritaire, la réforme va chambouler leur quotidien et leur organisation familiale. Bruno Gatti, Fred Varley et  et Thî Dîem Quach,

TD.Q  – Dans la famille Everaert, il y a d’un côté Romane en deuxième secondaire dans

l’enseignement francophone et de l’autre ses deux petits frères Martin et Antoine en primaire dans l’enseignement néerlandophone. Pour cette fratrie la prochaine rentrée scolaire se fera avec quelques craintes :

P  – C’est pas chouette ça, ça complique un peu les choses toute l’organisation

et je me dis que les moments que je préfère avec mes frères c’est quand on est en vacances. On est plus relax, plus détendu.

TD.Q  -Du côté des parents on ne remet pas en question la réforme des rythmes scolaires mais pour eux avec des enfants qui évoluent dans deux systèmes scolaires et qui auront des calendriers différents c’est un casse-tête qui s’annonce :

P  -ça veut dire que je vais devoir choisir quoi qu’il arrive entre passer des congés avec mon épouse et ma fille ou avec mes deux garçons. voilà et puisque le  nombre de jours de congés est limité par an, certainement ce sera l’un ou l’autre mais pas les deux on avait des traditionnelles vacances au Carnaval qui ne pourront plus être organisé en famille de façon un peu plus large et puis c’est un choix qu’on avait fait d’avoir  un maximum de temps en famille, de promouvoir les relations entre les frères et les sœurs, qu’ils puissent passer beaucoup de temps et donc ils vont se retrouver en décalage en fait.

TD.Q  – Chez Céline et Julien, les deux filles sont dans une école flamande mais eux sont tous les deux enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Ici la réforme des rythmes scolaires va bouleverser toute leur organisation familiale.

P  – donc les avantages de l’enseignement c’est qu’on a pas mal de jours de congé mais en même temps ces jours de congé sont imposés, sont fixes donc on peut pas les changer et donc si nos enfants n’ont plus congé aux mêmes moments ben nous ne pourrons pas changer nos congés et donc ça nous amènera à mettre nos enfants mais dans différents stages. Aujourd’hui de savoir que je ne vais plus avoir les avantages que j’ai toujours eus, c’est à dire un chouette équilibre familial avec mes enfants clairement, il y a une réflexion qui se fait après je n’ai pas encore pris de décision par rapport à ça, mais je pense que plusieurs personnes vont passer par là et il y a des personnes bien plus à plaindre que moi, qui clairement vont quitter je pense, l’enseignement francophone

TD.Q  – quelques familles impactées par cette réforme envisagent déjà des actions en justice pour retarder voire casser cette décision politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Sondageillu
Le nouveau calendrier scolaire est une bonne chose
Capture d’écran 2023-09-19 à 11.41
Les petites victoires
image-12
L'EVRAS en classe
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre