mardi 14 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les femmes au Parlement fédéral

Avec les lois sur la parité en politique, les femmes sont aujourd’hui mieux représentées dans les assemblées élues. En 1971, il y avait moins de 3% de députées à la Chambre. Aujourd’hui, elles sont 36%. On vient donc de loin.

En 1994, pour la 1ère fois, une loi impose un nombre minimum de femmes sur les listes aux élections communales : 1 candidat sur 4 devait être une femme. En 1999, aux élections régionales, fédérales et européennes, 1 candidat sur 3 devait être une femme. Et en 2003, c’est 1 candidat sur 2. C’est la parité. Aux élections fédérales du 10 juin 2007, les 2 premiers candidats de la liste devaient être de sexes différents. Plus on est haut dans la liste, plus on a de chance d’être élu. Sauf si on est une personnalité très connue qui peut attirer beaucoup de voix. Les partis ont respecté ces règles. Pourtant, la tête de liste était le plus souvent un homme. Chaque parti présentait 7 listes selon le découpage électoral. Combien chacun de ces partis présentait-il de femmes en tête de liste?

Partis francophones

Femmes tête de liste
sur le nombre total de listes

CDH

2 sur 7

ECOLO

5 sur 7

MR

1 sur 7

PS

2 sur 7

Total

10 sur 28

Partis néerlandophones

Femmes tête de liste
sur le nombre total de listes

 CD&V-NVA

1 sur 7

 Groen!

3 sur 7

 SP.A-Spirit

2 sur 7

 Open VLD

1 sur 7

 Total

7 sur 28

La parité dans les listes ne veut pas dire qu’il y a une parité dans les élus de la Chambre et du Sénat. Voyons les résultats.

A la Chambre en 2007, sur un total de 150 députés élus, il y a 54 femmes (36%). En 2003, il y avait 51 députées. On progresse un peu : il y a 3 élues de plus.
Au Sénat en 2007, 12 femmes sont élues sur un total de 40 sénateurs élus directement (moins de 30%). En 2003, il y avait 14 femmes sénatrices. On recule un peu: 2 élues de moins.
C’est le résultat des élections mais cela peut encore changer. Certains députés ou certains sénateurs, hommes ou femmes, peuvent en effet, devenir ministre ou démissionner pour une raison ou l’autre . Ils ou elles seront remplacés par un suppléant ou une suppléante…

En plus, au Sénat, 40 sénateurs sont élus directement. Ils doivent encore en choisir 10 de plus. Les parlements de la Communauté française, flamande et germanophone vont choisir 21 de leurs députés qui les représenteront au Sénat fédéral. Anecdote: dans les 3 sénateurs de droit, il y a une femme. C’est la princesse Astrid. Elle est membre de droit du Sénat avec les princes Philippe et Laurent…

Sur le même sujet voir nos articles, Egalité des chances et particulièrement http://cours.funoc.be/essentiel/article/article_egalite.php?idart=69&idrub=Politique

Une réponse

  1. Merci de m’éclairer, vous parlez de 54 femmes élues à la chambre en 2007 alors que le tableau du classement mondial de l’Union interparlementaire)dit qu’il y en a 52.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Students Block Sciences Po - Paris
De Columbia à Paris : pour Gaza !
image-2
Loi Frontex, le mauvais réflexe
image-1
Pour aller plus loin
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre