Le procès de Dominique Pelicot et de dizaines d’hommes s’est ouvert en septembre. Dominique Pelicot est accusé d’avoir pendant 10 ans drogué son épouse Gisèle pour pouvoir la violer et la faire violer par des dizaines d’autres hommes. C’est un exemple extrême de violences faites aux femmes. Il y en a beaucoup d’autres. Le Conseil de l’Europe en a fait l’inventaire.
Le Conseil de l’Europe distingue 5 types de violences faites aux femmes : la violence physique, la violence psychologique, la violence verbale, la violence sexuelle et la violence socio-économique. A celles-ci, on peut ajouter les violences domestiques et le harcèlementpression que l'on exerce sur quelqu'un sexuel. Les violences domestiques et le harcèlement sexuel regroupent souvent plusieurs types de violences, parfois les 5. Il peut y avoir des violences dans la famille et le couple. Il peut y avoir aussi des violences au travail, à l’école, dans la rue. En étant violent, l’homme veut dominer la femme de différentes manières. Il veut la rabaisser.
La violence physique
Elle cause de la douleur physique. Elle fait mal physiquement à la victime. L’homme veut montrer qu’il est le chef en étant brutal. C’est, par exemple, quand une personne :
- Empêche la femme de sortir
- Frappe, donne des coups de poing, des coups de pied
- Brûle, mutile
Les violences physiques peuvent aller jusqu’au meurtre. C’est ce que l’on appelle un féminicide.
La violence psychologique
La violence psychologique blesse la femme dans son amour-propre. Elle lui enlève sa dignitéRespect pour un être humain. C’est faire en sorte que la femme se sente comme une moins que rien et qu’elle vive dans la peur de mal faire. Cela crée un mal être. Dans toutes les violences, il y a de la violence psychologique. Mais plus précisément, la violence psychologique consiste à isoler socialement et affectivement une femme par exemple en disant du mal de sa famille, de ses proches, de ses amis. Elle peut aussi s’exercer au travail, à l’école, dans un club sportif. C’est quand une personne :
- Contrôle les allées et venues d’une femme (l’heure, le lieu…)
- Contrôle et espionne le téléphone, etc.
- Menace l’autre de s’en prendre à ses enfants…
- Faire croire à une personnes qu’elle ne vaut rien, qu’elle est bête…
La violence verbale
La violence verbale est fréquente. C’est une forme de violence psychologique. C’est quand une personne :
- Insulte et utilise un langage grossier envers une autre
- Crie et élève la voix sur une autre
- Critique et reproche sans cesse les faits et gestes d’une personne
- Humilie une autre par la parole
La violence sexuelle
C’est quand une personne :
- Force une autre personne à avoir des relations sexuelles (violer, y compris au sein du couple, cela s’appelle le viol conjugal)
- Harcèle sexuellement une personne (au travail, à l’école, dans la rue, etc.)
- Fait des attouchements sexuels contre le consentement d’une personne
- A des relations sexuelles (ou des attouchements sexuels) avec un enfant (pédophilie) et/ou avec une personne mineure ou majeure de sa famille (inceste)
- Exploite sexuellement une personne pour diffuser des images sur internet
- Diffuse pour se venger des images dénudées ou provocantes qui sont au départ privées envoyées en toute confiance (revenge porn)
- Oblige une personne à des pratiques sexuelles
- Oblige une autre à avoir des rapports sexuels non consentis avec une autre personne que le conjoint.
Lire aussi nos articles Punir le revenge porn et Gisèle P., militante pas martyrepersonne qui souffre et qui se sacrifie
Il y a aussi les violences sexuelles utilisées comme armes de guerre. Il y a encore les violences contre les les personnes LGBT+.
La violence socio-économique
C’est sans doute une forme de violence dont on parle le moins, La violence économique a pour but d’empêcher une femme d’accéder à sa liberté économique, de la priver de son indépendance financière pour mieux la contrôler.
C’est quand une personne
- Interdit à sa compagne de travailler à l’extérieur (être femme au foyer)
- Contrôle ou confisque le salaire de la femme ou les papiers importants comme le passeport, la carte d’identité
- Contrôle les dépenses pour les vêtements, la nourriture, les frais nécessaires pour les enfants, etc.
Pour aller plus loin, consulter le site du Conseil Européen, Question de genre
Consulter notre cahier sur les droits des femmes et les violences contre les femmes