vendredi 22 septembre 2023

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Rosa Parks, un livre et des exercices

Partager sur vos réseaux

On est en Alabama dans le sud des Etats-Unis, le 1er décembre 1955. Ce jour-là, Rosa Parks, jeune femme noire, prend le bus et s’assied à une place réservée aux hommes et aux femmes blanches. En faisant cela, Rosa Parks désobéit: la loi interdit tout « mélange ». Rosa Parks devient le symbole de la lutte pour l’égalité des droits entre population noire et population blanche. Un livre raconte simplement cette histoire et, en plus, il y a tout un dossier pédagogique. Voici quelques mots sur ce livre, voici aussi un extrait accompagné d’exercices destinés à des adultes en formation d’alphabétisation.

Un livre, une histoire

Le livre raconte l’histoire de cette femme extraordinaire qu’est Rosa Parks, de sa naissance en Alabama à ses luttes pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.

Elle naît en 1913, sa maman est enseignante dans une école pour Noirs et c’est sa grand-mère qui s’occupe principalement d’elle. Elle fréquente l’école, chose rare dans la communauté noire de l’époque. Elle y va à pied, avec son frère. Il n’y a pas de bus scolaire pour les Noirs.

Elle a du caractère, Rosa ! Déjà à 10 ans, elle tient tête à un blanc… et se fait gronder par sa grand-mère. Elle trouve ça injuste!

Le livre, en français facile est paru aux Editions A dos d’âne, dans la collection « Des graines et des guides », vous pouvez le trouver dans certaines bibliothèques.

Vous pouvez aussi le consulter ou le commander pour 8€50 en cliquant sur Rosa Parks, Pour en finir avec la ségrégation, T.Heuninck, G.Dagnogo, Ed. A dos d’âne

Ci-dessous un extrait, les exercices et le corrigé

A lire aussi, notre article Rosa Parks, la mère du mouvement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-12
L'EVRAS en classe
UN-METIER-SERIEUX_120_MOSAIQUE (1)
Un métier sérieux, sérieux?
20230913_071113
Barbie, de mère en fille?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre