On est en Alabama dans le sud des Etats-Unis, le 1er décembre 1955. Ce jour-là, Rosa Parks, jeune femme noire, prend le bus et s’assied à une place réservée aux hommes et aux femmes blanches. En faisant cela, Rosa Parks désobéit: la loi interdit tout « mélange ». Rosa Parks devient le symbole de la lutte pour l’égalité des droits entre population noire et population blanche. Un livre raconte simplement cette histoire et, en plus, il y a tout un dossier pédagogique. Voici quelques mots sur ce livre, voici aussi un extrait accompagné d’exercices destinés à des adultes en formation d’alphabétisation.
Un livre, une histoire

Le livre raconte l’histoire de cette femme extraordinaire qu’est Rosa Parks, de sa naissance en Alabama à ses luttes pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.
Elle naît en 1913, sa maman est enseignante dans une école pour Noirs et c’est sa grand-mère qui s’occupe principalement d’elle. Elle fréquente l’école, chose rare dans la communauté noire de l’époque. Elle y va à pied, avec son frère. Il n’y a pas de bus scolaire pour les Noirs.
Elle a du caractère, Rosa ! Déjà à 10 ans, elle tient tête à un blanc… et se fait gronder par sa grand-mère. Elle trouve ça injuste!
Le livre, en français facile est paru aux Editions A dos d’âne, dans la collection « Des graines et des guides », vous pouvez le trouver dans certaines bibliothèques.
Vous pouvez aussi le consulter ou le commander pour 8€50 en cliquant sur Rosa Parks, Pour en finir avec la ségrégation, T.Heuninck, G.Dagnogo, Ed. A dos d’âne
Ci-dessous un extrait, les exercices et le corrigé
A lire aussi, notre article Rosa Parks, la mère du mouvement