On est en Alabama dans le sud des Etats-Unis, le 1er décembre 1955. Ce jour-là, Rosa Parks, jeune femme noire, prend le bus et s’assied à une place réservée aux hommes et aux femmes blanches. En faisant cela, Rosa Parks désobéit: la loi interdit tout « mélange ». Rosa Parks devient le symbolePersonne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d'exemple de la lutte pour l’égalité des droits entre population noire et population blanche. Un livre raconte simplement cette histoire et, en plus, il y a tout un dossier pédagogique. Voici quelques mots sur ce livre, voici aussi un extrait accompagné d’exercices destinés à des adultes en formation d’alphabétisationenseignement des bases de la lecture, de l'écriture, des mathématiques.
Un livre, une histoire
Le livre raconte l’histoire de cette femme extraordinaire qu’est Rosa Parks, de sa naissance en Alabama à ses luttes pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis.
Elle naît en 1913, sa maman est enseignante dans une école pour Noirs et c’est sa grand-mère qui s’occupe principalement d’elle. Elle fréquente l’école, chose rare dans la communauté noire de l’époque. Elle y va à pied, avec son frère. Il n’y a pas de bus scolaire pour les Noirs.
Elle a du caractère, Rosa ! Déjà à 10 ans, elle tient tête à un blanc… et se fait gronder par sa grand-mère. Elle trouve ça injuste!
Le livre, en français facile est paru aux Editions A dos d’âne, dans la collection « Des graines et des guides », vous pouvez le trouver dans certaines bibliothèques.
Vous pouvez aussi le consulter ou le commander pour 8€50 en cliquant sur Rosa Parks, Pour en finir avec la ségrégationséparation entre groupes différents, T.Heuninck, G.Dagnogo, Ed. A dos d’âne
Ci-dessous un extrait, les exercices et le corrigé
A lire aussi, notre article Rosa Parks, la mère du mouvement