lundi 13 mai 2024

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Un siècle d’affiche politique

L’affiche est un reflet de notre société. Et l’affiche
politique montre les problèmes sociaux, les débats d’idées,
les progrès techniques d’une époque. Jusqu’au 18 décembre
2005, le Centre de la Gravure de La Louvière présente 200 affiches à travers
deux expositions. Un parcours graphique qui fait réfléchir…

La première exposition, «Un combat, des symboles», retrace
l’histoire de l’Europe, depuis la fin du 19e siècle jusqu’à nos
jours. L’exposition présente 120 créations de graphistes.
Ces affiches prennent part aux débats: elles dénoncent ou défendent.
Elles commentent aussi les combats du 20e siècle. Cela va de la propagande politique aux questions humanitaires. L’expo est organisée par
thèmes: les héros, les femmes, la paix, l’Europe… Les
années 1930 sont largement évoquées. A cette époque,
les partis et les idéologies utilisent abondamment l’affiche pour
faire passer leurs idées. Ce sont de véritables «publicités».
Elles sont créées pour convaincre qu’une cause est juste.
En cas de guerre, elles visent à soutenir le moral des populations et à terroriser
l’ennemi, Actuellement, on peut penser que l’affiche est plus souvent
utilisée pour servir des sujets humanitaires comme la lutte contre le
sida, la faim dans le monde ou les questions d’environnement…

Outils de propagande

L’affiche de propagande emploie certains procédés comme
les symboles, la répétition d’éléments, la
typographie, le découpage de l’espace et le photomontage. Ainsi,
la faucille et le marteau, symbole du Parti Communiste russe depuis 1918, sont
présents sur toutes les affiches du PC jusqu’aux années
90. Le drapeau national renforce l’appartenance à un pays. Il
est également signe de protection pour les armées. L’alignement
de drapeaux, de poings levés, de profils de paysans montrent l’unité,
la puissance et la force. Le découpage en diagonale donne une dynamique,
une énergie pour la victoire. La typographie devient la voix du héros.
Elle suit les courants artistiques d’une époque. En Allemagne,
les nazis adoraient la lettre gothique, signe de glorieux temps anciens. Ils
considéraient l’art moderne comme «dégénéré».
Le photomontage est un moyen d’utiliser la photo et la typographie dans
un but précis. Une image détournée de Hitler rappelle
les dangers des idéologies d’extrême droite. Une autre affiche
dénonce les ravages de la guerre. C’est un petit garçon
qui porte le nom d’une bombe…

Propagande soviétique 1930-1945

La seconde exposition d’affiches est organisée dans le cadre d’Europalia-Russie.
C’est la propagande de l’Union Soviétique, pays socialiste,
entre 1930 et 1945. Cette période est troublée: entre montée
du nazisme en Allemagne et seconde Guerre mondiale. L’affiche devient
un véritable outil politique. Elle est faite pour que le peuple se mobilise
pour le parti communiste et pour le pays. L’affiche promet un monde meilleur.
L’ennemi devient le diable. La femme forte, la famille, la jeunesse,
le sport et l’industrie symbolisent la nouvelle nation révolutionnaire.
Les symboles sont utilisés pour renforcer les sentiments patriotiques
des citoyens. La faucille et le marteau signalent l’union des travailleurs
paysans avec les ouvriers. En temps de guerre, l’armée est glorifiée
et soutenue par son peuple. Les femmes assurent les travaux des champs. Hitler
est transformé en caricature de rat ou de porc saigné par les
baïonnettes rouges.

Ces deux expositions nous font réfléchir à notre histoire
contemporaine. Elles rappellent les faits, bienfaits et méfaits de ce
siècle…

Catherine Bertholet

Centre de la Gravure
10, rue des Amours
La Louvière
Tél: 064 278 727
www. centredelagravure.be

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