vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Manifestations interdites en Russie

Plusieurs milliers de Russes ont manifesté ce week-end contre la politique du président Vladimir Poutine. Ces «marches du désaccord» étaient organisées par L’Autre Russie. C’est un mouvement qui rassemble une partie de l’opposition à la politique de Poutine. L’Autre Russie réunit plusieurs tendances politiques : des libéraux mais aussi une partie de l’extrême gauche radicale. L’ancien champion du monde d’échecs, Garry Kasparov est un des dirigeants du mouvement.
Les marches étaient prévues samedi à Moscou et dimanche, à Saint-Pétersbourg. Ces manifestations étaient interdites. Alors qu’une «marche de l’accord» organisée par des partisans de Poutine avait été autorisée.

Samedi, à Moscou, la police a violemment empêché les manifestants anti-Poutine de défiler. 9 000 membres des forces de l’ordre étaient mobilisés. Les manifestants ont reçu des coups de matraques. Même des journalistes étrangers ont été maltraités. Plusieurs centaines de personnes ont été arrêtées. Il y avait parmi ces personnes arrêtées, l’ancien champion du monde d’échecs, Garry Kasparov. Il a été retenu dans un commissariat pendant plusieurs heures. Il a été condamné à payer une amende de 1.000 roubles.

Comme Garry Kasparov était retenu prisonnier samedi, il n’a pas pu se rendre dimanche à l’autre marche prévue à Saint-Pétersbourg. A Moscou comme à Saint-Pétersbourg, les manifestants scandaient « Kasparov, Kasparov ! », « La Russie sans Poutine ! », « A bas le pouvoir des Tchékistes ! ». Les Tckékistes étaient les membres de l’ancienne police politique, la Tchéka. « Fascistes ! », criait la foule aux forces de l’ordre. L’Autre Russie avait déjà organisé des « marches du désaccord » à Saint-Pétersbourg le 3 mars et à Ninji-Novgorod, le 24 mars. Le pouvoir avait aussi interdit ces marches et arrêté des manifestants. L’Autre Russie dénonce le pouvoir autoritaire du président Poutine et la perte de libertés en Russie. Si la situation est très tendue, c’est aussi parce que les Russes vont bientôt voter. Dans huit mois, ils vont élire les députés qui iront au Parlement. Et dans un an, ils éliront un nouveau président. A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre