mardi 30 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Qui a peur du loup, du grand méchant loup?

150.000 élèves de la Communauté française vont passer cette semaine un test pour évaluer leurs résultats en lecture. Ce test a fait des remous. En effet, certains des textes qui seront proposés ont provoqué la colère de parents et d’enseignants. Certains voulaient retarder les tests ou même les annuler. Mais finalement, les tests auront bien lieu. La Ministre Arena a en effet souligné l’importance de cette évaluation externe. "Question par question, les enseignants recevront les résultats de leurs élèves par rapport à l’ensemble de la Communauté française. Cela les aidera à évaluer leur enseignement et, le cas échéant, à ajuster le tir." Quant aux textesqui ont fait scandale, la Ministre parle « d’un choix malheureux ».

Le premier texte s’appelle la "Rédaction" tirée du livre "Encore des histoires pressées" du Français Bernard Friot et le deuxième texte est "Nettoyage à sec", extrait du livre"Les ours n’ont pas de problème de parking" de Nicolas Ancion.  « Rédaction » sera proposé aux enfants de 5e primaire. Ce texte raconte l’histoire d’un enfant qui, pour avoir des bonnes notes à sa rédaction, provoque des incidents puis des accidents graves dans son entourage. « Nettoyage à sec » sera proposé aux élèves de deuxième secondaire. Ilcommence par un hold-up raté fait par des amateurs.

Certains enseignants et certains parents reprochent à ces textes « d’alimenter la violence scolaire et d’être dénués de sens moral. »

D’autres pensent que cette réaction est exagérée.  En effet, la plupart des jeunes élèves de cinquième année font la différence entre réalité et fiction plus facilement que leurs parents. Et depuis toujours, les histoires qui plaisent aux enfants sont féroces. La cruauté des contes de Grimm, de Perrault ou d’Andersen  sont utiles dans une formation. Cela a été prouvé. Pour grandir, les enfants se nourrissent de ces récits-là. Et pas de textes qui plaisent aux ligues de vertu.

En attendant, on n’a pas parlé de ce que l’on attend de ce test. Il doit permettre de mieux connaître les faiblesses de compréhension à la lecture des enfants en Communauté française. Mieux connaître les faiblesses et donc améliorer l’enseignement. N’est-ce pas ça qui est réellement important ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre