dimanche 5 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

11 septembre, 20 ans après

On se souvient encore, 20 ans après, des images choquantes des attentats du 11 septembre 2001. Elles ont provoqué une terrible émotion dans le monde. On revoit encore la scène: les 2 tours du World Trade Center de New York frappées par 2 avions, puis en flammes, des personnes sautant dans le vide et enfin, les tours s’effondrant sur les services de secours dans un énorme nuage de fumées toxiques. C’est sûr, on n’a pas oublié les images choquantes de ce jour-là…

Une attaque inédite et meurtrière

Pourtant, ce jour-là, personne ne pouvait croire à ces images. Ce qui se passait ce jour-là paraissait inimaginable, incroyable. Car, avec ces attentats, le groupe terroriste Al-Qaida, frappait pour la première fois, le territoire de l’Amérique. Leur but était de détruire les symboles de la puissance américaine: les tours jumelles du World Trade Center à New York, symbole de la puissance économique des Etats-Unis, le Pentagone de Washington, symbole de sa puissance militaire et le Capitole ou la Maison-Blanche, symbole de sa puissance politique.

La méthode employée, elle aussi, était inédite: détourner des avions de ligne et les transformer en bombes volantes pour mener des attentats-suicides. Mener ces 4 attentats-suicides presque en même temps pour profiter de l’effet de surprise. Une méthode très efficace: 3 des 4 avions-suicide avaient atteint leur cible. Seul l’avion qui visait le Capitole et la Maison Blanche s’était écrasé avant, grâce à la résistance de son équipage et de ses passagers. Et ces attentats d’un genre nouveau avaient fait près de 3 000 victimes et marqué les esprits pour longtemps.

Des conséquences durables

Le 11 septembre 2001 déjà, on sentait que ces attentats, l’attaque terroriste la plus meurtrière de l’histoire, seraient une rupture, la fin d’un monde tel qu’on le connaissait. Et c’est ce qui s’est passé. Ces attentats ont eu des conséquences … jusqu’à aujourd’hui.
Depuis le 11 septembre 2001, nos façons de vivre ont changé à cause de la menace terroriste. Par exemple, dans les aéroports, les contrôles sont devenus plus sévères et plus nombreux.
Depuis le 11 septembre 2001, plusieurs attentats islamistes ont été commis en Occident et ont marqué l’imaginaire: citons Madrid, en 2004, Londres en 2005, Paris en 2013 et 2015, Bruxelles en 2016… De nombreux attentats ont aussi été commis dans des pays à la population musulmane : l’Afghanistan, l’Irak, le Nigeria, le Pakistan, la Syrie et le Yémen.

Et deux guerres sans fin

Enfin, suite aux attentats du 11 septembre, George W. Bush, président en 2001 a déclenché les guerres en Afghanistan et en Irak.
Bush a déclenché la guerre en Afghanistan pour «empêcher le pays de rester un refuge pour les terroristes islamistes d’Al-Qaïda». Les Talibans au pouvoir en Afghanistan avaient condamné les attentats mais avaient refusé de livrer Oussama Ben Laden, le chef d’Al-Qaida. Les forces spéciales américaines ont finalement trouvé et tué Ben Laden en 2011. Il s’était caché au Pakistan, pays voisin de l’Afghanistan.
Aujourd’hui, 20 ans plus tard, la plus longue guerre jamais menée par les États-Unis s’est achevée. Les Américains ont quitté l’ Afghanistan. Les Talibans sont de retour au pouvoir.
Bush considérait aussi l’Irak comme une menace pour la communauté internationale, un pays faisant partie de « l’axe du mal ». Les partisans de la guerre en Irak affirmaient que l’Irak avait des armes de destruction massive. La guerre est lancée en 2003 en Irak. Le régime de Saddam Hussein est renversé. On n’a jamais trouvé d’armes de destruction massive. La guerre en Irak aussi s’est transformée en un conflit sans fin. Et 20 ans plus tard, les guerres en Afghanistan et en Irak n’ont pas réduit la menace terroriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre