samedi 27 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le mouvement contre la machine

Aux Etats-Unis, les campagnes électorales coûtent très cher et sont très longues. Ce n’est pas seulement vrai pour les élections présidentielles. C’est vrai aussi pour les élections à la Chambre des députés et au Sénat. Pour être élu, il vaut mieux avoir beaucoup d’argent ou en récolter auprès des grandes entreprises ou de riches Américains. Et il faut d’abord être élu par les membres de son parti aux élections primaires puis être élu par l’ensemble des électeurs.

Les temps changent

Une fois élus, les députés et sénateurs ont tendance à s’installer et à se représenter aux élections suivantes et encore aux élections suivantes, etc. C’est vrai au parti républicain et au parti démocrate. Pourtant ces dernières années, les choses changent dans ces 2 partis. Les élections du 3 novembre l’ont confirmé.
Les choses ne changent pas par hasard. La victoire de Donald Trump en 2016 a fait un choc à beaucoup de gens. Et beaucoup se sont organisés dans des mouvements pour faire changer la politique et soutenir de nouveaux candidats républicains, démocrates ou indépendants. Et ça marche, en tout cas, côté démocrate.
Au parti démocrate, il y a plusieurs nouveaux élus et surtout des élues. Certaines avaient été élues en 2018 et sont réélues, d’autres sont nouvelles. Elles ne veulent pas du vieux système qui favorise les politiques déjà installés, y compris dans leur parti, le parti démocrate. En voici 2 exemples.

Alexandria Ocasio-Cortez

Alexandria Ocasio-Cortez est la plus jeune députée élue en 2018. Aux élections primaires démocrates de 2018, elle a osé affronter John Crowley, un député démocrate très important et en place depuis 18 ans. On parlait d’ailleurs de la « machine politique » de John Crowley. Quand elle a battu John Crowley aux primaires démocrates en 2018, elle a déclaré : « on bat une machine avec un mouvement. » Elle a été réélue députée de New York aux élections de novembre 2020. Elle se présente comme une femme ordinaire. Elle n’est pas riche et si elle a fait des études, elle a dû aussi travailler comme serveuse pour gagner sa vie et celle de sa famille. Elle veut représenter les gens ordinaires et elle veut que la situation de ces gens s’améliore. Une autre élue « ordinaire », c’est Cori Bush.

Cori Bush

Cori Bush a été élue députée de l’État du Missouri aux élections de novembre 2020. C’est la première femme noire élue de cet État. Après son élection, elle a déclaré : « Les classes populaires et les classes moyennes ont besoin de représentants qui leur ressemblent et qui ont connu les mêmes épreuves. Je suis cette personne. » Elle dit encore : « J’ai été celle qui fuyait son bourreau. J’ai été cette mère célibataire vivant au jour le jour, j’ai été cette personne sans assurance santé. » Il faut dire que la vie de Cori Bush montre sa volonté et son combat de femme « ordinaire ».

Des femmes ordinaires

Cori Bush s’est séparée d’un mari violent. Quand elle a perdu son emploi, elle a repris des études d’infirmière. Pour être élue, elle a dû faire campagne. Elle est noire dans un État où vivent beaucoup de noirs, mais où les blancs sont souvent très racistes. Elle milite dans les nouveaux mouvements pour les droits des noirs aux Etats-Unis. Comme Alexandria Ocasio-Cortez, elle a dû battre aux élections primaires démocrates, un démocrate noir député et dont le père avait déjà été député. Elle a été battue en 2016 et en 2018, elle est enfin élue en 2020.

Ihlan Omar , Rashida Tlaib, Ayanna Pressley

On peut encore citer Ihlan Omar d’origine somalienne députée depuis 2018 tout comme Rashida Tlaib d’origine palestinienne. Mmes Omar et Tlaid sont les 2 premières femmes musulmanes devenues députées aux Etats-Unis. Il y a encore la députée noire Ayanna Pressley. Elle est la 1re femme afro-américaine élue députée de l’Etat du Massachusetts.

Un mouvement

Ce qu’il faut remarquer chez ces nouvelles élues démocrates, c’est leur courage pour changer le vieux système politique des élus installés depuis longtemps. C’est aussi leur volonté de vraiment changer les choses. Leur mouvement dépasse les mouvements pour les droits des noirs, des femmes et des minorités. Elles se battent, entre autres, pour une assurance santé pour tous, l’augmentation du salaire minimum, plus de respect des droits des étrangers, plus d’écologie. Des points qui se retrouvent dans le « green deal », pacte vert en français. Un programme politique pour protéger l’environnement tout en relançant l’économie et assurer le bienêtre social.

Lire et voir sur notre site Alexandria Ocasio-Cortez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre