Un tunnel de 57 km de long est en construction dans les Alpes. On le creuse dans le massif de montagnes du Saint-Gothard. Quand il sera ouvert en 2016, il permettra d’amener par le train une grande partie des marchandises qui arrivent par camions du nord au sud de l’Europe.
Ce tunnel du Gothard sera le tunnel le plus long du monde. Il est situé entre la Suisse italienne et la Suisse allemande. 2.000 ouvriers et plus de deux cents ingénieurs travaillent sur ce chantier… Ils creusent la roche avec des excavatrices et à l’explosif. Une fraise géante de fabrication allemande de 400 mètres de long et de 9 mètres de diamètre creuse la roche à la vitesse de vingt mètres par jour. Grâce au nouveau tunnel, 300 trains pourront circuler (au lieu de 150 actuellement) à une vitesse de plus de 200 km/h. Il ne faudra plus que 2h40 pour aller de Milan à Zurich, alors qu’il faut plus de 4 heures aujourd’hui.
Percer la montagne n’est pas une mince affaire. Mais de plus, ce chantier a des conséquences écologiques et économiques pour toute cette région. Les Suisses ne veulent qu’un minimum de camions chez eux. C’est un choix courageux, car la part du transport routier a plus que doublé en vingt ans. La France est passée de 20% à 50%, l’Autriche atteint les 70%. La Suisse, elle, veut coupler le transport par route et par rail. Elle oblige les camions ou leurs remorques à prendre le train. En Suisse, on a fait deux référendums en six ans avant de décider de creuser ce tunnel du Gothard. En plus des conséquences économiques, le chantier a aussi des conséquences écologiques pour cette région. Et les Suisses veulent bien gérer leur environnement. Ainsi, la roche évacuée du tunnel est utilisée pour redessiner le paysage environnant ou pour faire des petites îles de sable blanc sur les lacs.