dimanche 28 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le pétrole, une arme

Octobre 1973, c’est la guerre entre Israël et les pays arabes. Les pays producteurs de pétrole utilisent pour la première fois «l’arme du pétrole». Rappel des faits.

Octobre 1973, c’est la guerre entre Israël et plusieurs pays arabes alliés à l’Egypte et à la Syrie. Ces 2 pays voulaient reprendre leurs territoires occupés par Israël depuis la guerre de 1967. Le 6 octobre 1973 donc, l’Egypte et la Syrie attaquent Israël par surprise. Les troupes arabes avancent en territoire israélien. Deux jours après l’attaque, l’armée israélienne repousse les attaquants et envahit même, à son tour, une partie de leurs territoires. Le 24 octobre, c’est le cessez-le-feu demandé par l’ONU. Pendant cette courte guerre, une nouvelle arme a été utilisée: le pétrole. Le 17 octobre 1973, les pays membres de l’OPEP annoncent qu’ils arrêtent immédiatement de vendre leur pétrole aux USA, à l’Afrique du Sud et aux Pays-Bas, appelés «amis d’Israël».

En même temps, ils augmentent le prix du baril de pétrole. De 3 dollars, il passe à à 5,1 dollars. Presque le double. Les pays arabes utilisent cette arme économique pour dénoncer le soutien de l’Occident à Israël. Les USA sont en fait eux-mêmes gros producteurs de pétrole. La décision arabe ne les touche pas beaucoup. Par contre, l’Europe et le Japon ont, eux, grand besoin du pétrole arabe. Ils acceptent donc d’acheter le pétrole très cher. C’est à cette époque que plusieurs pays européens, dont la Belgique, annoncent des économies d’énergie. On organise les célèbres dimanches sans voiture mais seulement quelques semaines. On applique l’heure d’été et l’heure d’hiver. Trente-trois ans après, on change encore l’heure deux fois par an …

Choc pétrolier, le monde bascule

Mais en octobre 1973, le monde découvre surtout que le pétrole peut être une arme économique, que les ressources ne sont pas éternelles. Il découvre aussi qu’il va falloir commencer à payer cher cette énergie qui devient très précieuse. Cette crise, on l’appelle le «premier choc pétrolier». C’est la fin d’une époque et le début d’une autre. C’est la fin de la période de l’après-guerre. Une période de développement économique qui a duré plus de vingt ans: de 1945 à la fin des années 1960. C’est la fin aussi de l’énergie facile et pas chère. Le choc pétrolier ouvre l’époque de la mondialisation. Car l’arme du pétrole touche le monde entier. On entre alors dans une période où l’avenir est incertain, où les crises économiques se répètent, notamment à cause de l’augmentation des prix du pétrole. Depuis 1973, le prix du pétrole n’a jamais cessé de monter pour plusieurs raisons.

D’abord, on n’a toujours pas réglé le problème palestinien et les problèmes entre Israël et les pays arabes. Aujourd’hui, la guerre en Irak et le terrorisme n’arrangent pas les choses. Ensuite, on consomme de plus en plus d’énergie dans le monde. Et les financiers font d’énormes profits en bourse en jouant sur les prix du pétrole. Enfin, on sait aujourd’hui que le pétrole n’est pas éternel. Il faut développer très vite d’autres sources d’énergie.

Tout cela explique que les prix du pétrole ne peuvent que continuer à monter. Et que le « premier choc pétrolier » est bien un moment historique pour toute la planète.

Marc Vandermeir

Une réponse

  1. Très bon article, très complet!
    Il ‘a beaucoup servit comme source pour mon TPE sur la géopolitique du pétrole. Merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
177_une
Le « mystère » du prix du pétrole
En savoir plus
Energie, production et consommation
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre