samedi 20 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les dangers de l’IA

Auteur et responsabilité

Qui est l’auteur ?

Les logiciels d’intelligence artificielle produisent des textes et des images à partir d’autres textes et d’autres images. Qui sont les auteurs ? Prenons un exemple simple. Je suis peintre et je mets des photos de mes tableaux sur mon site internet. Un logiciel d’IA utilise ces photos pour produire des images que d’autres vont utiliser. C’est moi le créateur, c’est moi l’auteur, mais ce sera très difficile pour moi d’avoir des droits d’auteur.

Qui est responsable ?

Je commets un crime grâce à une technique donnée par un logiciel d’intelligence artificielle. Je suis coupable, mais le logiciel aussi est « coupable ». S’il y a une entreprise propriétaire du logiciel, elle sera aussi coupable. Mais sera-t-elle aussi coupable directement du crime ou complice ? Et s’il n’y a pas d’entreprise précise derrière ce logiciel, comment dire qui est aussi responsable ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Alamy Live News
Les droits des femmes, le bla, bla, bla de Bardella
image-4
Elections, 2 petits tours et puis s'en vont?
image-5-10
Victoire de la N-VA, oui, mais...
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre