vendredi 23 février 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les dangers de l’IA

Les dégâts

)

Les pertes d’emplois

Les logiciels et les robots d’intelligence artificielle font de plus en plus de choses à la place des humains donc aussi des travailleurs. On pense à l’exemple simple de la caisse automatique au supermarché qui remplace la caissière. Mais il y a beaucoup d’autres métiers qui sont touchés : des ingénieurs, des analystes financiers, des journalistes, des artistes. Quand l’IA fait des tâches pénibles et difficiles, c’est bien, à condition que l’on trouve d’autres emplois pour les personnes. Quand l’IA assiste et aide des ingénieurs et des créateurs, c’est bien, à condition que ce soit toujours l’humain qui décide.

Les dégâts sur l’environnement

On croit que le numérique ne pollue pas beaucoup, mais il faut beaucoup d’électricité pour faire fonctionner des ordinateurs de plus en plus puissants et de plus en plus nombreux. En 2023, le numérique représente 3,6 % des gaz à effet de serre, mais le pourcentage augmente de plus en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Affiche_rouge
Une affiche rouge contre les Nazis
essenart
Missak, Mélinée et Olga
palestineespoir
Palestine, l'espoir malgré tout
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre