dimanche 12 mai 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Situation des enfants dans le monde

Dans la Convention internationale des droits de l’enfant, adoptée en 1989, il y a le droit à l’école. Ne pas aller à l’école, cela veut dire ne pas avoir la chance d’acquérir les savoirs de base. Comment, une fois adulte peut-on devenir un citoyen actif si on ne sait ni lire, ni écrire, ni compter?

Pourtant, cent millions d’enfants dans le monde ne vont jamais à l’école. Beaucoup de ces enfants habitent les pays les plus pauvres d’Afrique, d’Amérique du Sud et d’Asie. Mais il y a aussi des enfants qui ne vont pas à l’école dans les pays développés. En Grande-Bretagne, deux millions d’enfants travaillent.

Dans les pays en développement, 1 enfant sur 5 en âge d’aller à l’école primaire n’y va pas. Et la situation des petites filles est encore plus grave.

Sur 100 enfants, seulement 77 garçons et 64 filles sur 100 vont à l’école au Maroc. Seulement 47 garçons et 33 filles au Mali. Et seulement 13 garçons et 7 filles sur 100 en Somalie. En Inde, on a créé des écoles qui fonctionnent entre 18h et 20h. Dans la journée, en effet, beaucoup d’enfants travaillent pour aider leur famille à vivre.

Au Bénin, un enfant sur deux ne va pas à l’école. L’école est obligatoire jusqu’à 12 ans. De plus, la moitié des enfants qui vont en classe arrêtent avant cet âge. Les conditions d’études sont très dures. Il y a très peu d’écoles. Il y a parfois 80 élèves par classe. Il n’y a pas de chaises, de tables, de cahiers et de crayons. On ne trouve souvent qu’un seul livre par classe ! Dans certaines écoles, les élèves doivent alors s’asseoir par terre. Ils écrivent les lettres sur le sable.

Sources : UNICEF, situation des enfants dans le monde en 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
178_une
87,6% des élèves de 6e primaire ont leur CEB
CEB, est-ce bien ?
Le calendrier du Certificat d’études de base (CEB)
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre