vendredi 26 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Cautions, 1 an et demi après la loi

En 2007, une nouvelle loi sur les garanties locatives était votée (voir page 6 ). La garantie locative ou caution est une somme que le locataire paie au propriétaire avant d’entrer dans le logement. Cette garantie peut aller de un mois à trois mois de loyer. Elle sert à garantir les dégâts que pourrait faire le locataire dans le logement. Si le locataire rend le logement en bon état, il doit récupérer la garantie et les intérêts que cette somme a produit.

Mais il n’est pas facile de payer en une fois le premier mois de loyer et la garantie.

La nouvelle loi permet aux personnes qui ont de petits revenus de louer plus facilement un logement. Car les banques peuvent avancer l’argent de la garantie au locataire. Et celui-ci rembourse chaque mois une partie de la somme à la banque.

Des associations de défense des locataires ont évalué la loi sur le terrain. Le résultat n’est pas brillant. Les propriétaires ont tendance à refuser un candidat locataire qui demande à la banque d’avancer l’argent. Et certaines banques, non plus, ne jouent pas le jeu. Elles n’avancent la garantie qu’à des candidats locataires de moins de 30 ans et seulement s’ils ont un emploi. Ou encore, elles font payer des frais de dossier énormes. Ces frais peuvent parfois aller jusqu’à 250 euros. Le but? Décourager le client qui demande l’avance de la garantie locative.

Pour y voir plus clair , les associations de défense des locataires ont fait une enquête auprès de 300 candidats locataires. Dans 23% des cas, le propriétaire demande l’argent de la garantie comptant. En Flandre, 17% des propriétaires demandent même une garantie par assurance-vie. Beaucoup de propriétaires refusent de louer à des personnes qu’ils estiment à trop faible revenu ou à cause de leur origine. Pourtant, la discrimination est interdite par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Informe-toit
Le pouvoir de la parole
Code du logement
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre